Mon bébé à 1 an

Le bilan à 1 an. Allaitement, sommeil, alimentation, marche,… : où en est-on ?

Je vais commencer par ce que tout le monde ressent probablement en arrivant à ce même moment : « wow ».
1 an. 12 mois. 52 semaines. 366 jours.
Il y a un an, cet être a poussé son premier cri, pris sa première respiration, ouvert les yeux, pour la première fois.
Ce n’a pas toujours été facile ni de tout repos (je vous laisse lire mon article sur mon post-partum, ou son opération à 1 mois) mais ça y est, on y est. Un an après mon accouchement.

J’ai du mal à réconcilier les images de ce petit bout à sa naissance et le mini garçon qu’il est déjà aujourd’hui ! Pourtant c’est bien lui et je me shoote à son odeur mille fois par jour.
Alors où en sommes-nous (enfin, surtout lui !) à un an….
Petit bilan, tout en rappelant que chaque bébé est différent et qu’ils évoluent tous au rythme qui leur est propre. Il ne s’agit pas de se comparer, juste de faire le point des avancées d’un si petit être en 12 mois d’existence terrestre.

Allaitement

BabyC est toujours allaité à la demande, c’est-à-dire en gros à chaque fois qu’il arrive à attraper mon t-shirt….. Je plaisante un peu, mais pas tant que ça ! Il tète encore un peu la nuit mais c’est au final très léger et pas forcément systématique (il ne tète pas forcément quand il se réveille la nuit).

En savoir plus sur mon parcours d’allaitement

Alimentation

Nous avons commencé la diversification en DME végane à 7 mois et ça a très bien marché dès le début. Il mange de tout et dans des quantités parfois surprenantes ! Ses aliments préférés ? Petits pois, haricots, banane, clémentine,…
Nous ne lui donnons jamais de sel, sucre, chocolat.

Pour son anniversaire nous lui avons fait un gâteau de fruits avec une base en pain de mie tartiné de crème d’oléagineux (et il n’a mangé que très peu de la base comme le pain de mie a tendance à coller au palais ce qui augmente le risque d’étouffement). Il a dévoré les fruits c’était super !

En savoir plus sur son alimentation en DME végane

Alimentation en dme végane de mon bébé à 1 an sur sa chaise haute

Sommeil

Il fait des nuits d’environ 10-12h, avec encore beaucoup de réveils (ce qui est totalement normal, bien que fatigant).
Depuis quelques temps nous avons installés les lits au sol : nous avons retiré les pieds du nôtre et mis son matelas sur son sommier entre notre lit et le mur, mais il dort assez peu dedans…

Le soir la nouvelle routine c’est : jeux calmes, parfois lecture, puis son père l’endort presque à bras en le berçant et lui chantant du Bob Marley. Il me le dépose dans les bras au lit pour qu’il tète un peu, ce qui achève de l’endormir. En général en une ou deux tentatives j’arrive à le déposer ensuite sur son matelas à côté du nôtre.
Puis commence le ballet des micro réveils… Parfois il se rendort seul ou avec ma main sur lui, parfois ça ne suffit pas alors je le prends et le mets au sein s’il semble vouloir téter. Souvent juste le prendre dans mes bras suffit, puis je le repose sur son matelas. Au bout d’environ 2 ou 3h alors qu’avec son père nous étions au lit devant des séries, on se couche et lui se réveille souvent environ 30min à 1h après notre coucher. Parfois j’arrive à le rendormir et le reposer rapidement, parfois je le garde avec nous au milieu de notre lit, et parfois je ne peux pas me rendormir soit parce qu’il se réveille toutes les 30min, soit parce que je n’y arrive plus…

Je dirais qu’on a environ 30% de bonnes nuits (il ne se réveille pas tout de suite après mon coucher puis se réveille environ 2 fois entre 2h et 8h, le lendemain matin j’ai l’impression d’avoir passé une bonne nuit), 30% de nuits horribles (réveils incessants toutes les heures voire plus et/ou insomnie pour moi), et 40% de nuits mitigées (avec plusieurs réveils parfois un peu difficiles, ou une ou 2h de réveils fréquents, de la tétée de compétition,…).

Beaucoup moins de terreurs nocturnes à signaler, par contre il marche à 4 pattes dans son sommeil (j’y reviens plus bas).

Développement psychomoteur

Une chose est sûre, ce bébé aime l’action ! Il s’occupe très rarement seul (ce que je trouve normal à cet âge-là), il faut sans cesse lui courir après, faire quelque chose à chaque instant… c’est intense. Surtout que nous sommes en motricité libre et que nous n’avons donc ni parc, ni transat, et nous n’avons même pas eu le temps de nous procurer des barrières de portes avant le confinement, dans un appartement qui n’a quasi pas de portes (juste pour la chambre et la salle de bain), donc la surveillance est de mise à chaque seconde !

Communication

Il communique principalement par syllabes et onomatopées, il rit et sourit beaucoup, aime énormément obtenir une réaction de notre part et on joue beaucoup à se répondre les mêmes sons, ce qui lui plaît.

Il commence vaguement à faire coucou de la main (par imitation), pas de bravo, ne montre pas du doigt, mais nous tape dans la main pour un « high five » quand on lui propose.

Déplacements

Il ne marche pas tout seul mais avec appui ou avec son pousseur. On voit bien qu’il n’est pas encore prêt ni très intéressé. Il a commencé à escalader les boîtes voire à grimper sur les tables basses. Il adore que je lui coure après à quatre pattes et que je me cache et le surprenne avec un « boooooh » ou un « tccchhhhh ».

La nuit il se met à quatre pattes et avance dans son (demi ?) sommeil. On a dû lui mettre de quoi fermer et amortir le bout de son matelas et régulièrement il se cogne la tête contre le mur si je ne le récupère pas à temps. Très rarement il fini par se rallonger avec la grâce du pachyderme, plus souvent il gémit jusqu’à ce que je le prenne avec moi.

Et le plus craquant, il a commencé à « danser » vers ses 10 mois, en remuant son popotin lorsque des mélodies s’y prêtent. Il aime beaucoup ça et on essaie de l’y encourager le plus possible !

Bébé de 1 an qui grimpe et escalade

Motricité fine

Nous avons remarqué ces derniers temps qu’il préfère les aliments petits et ronds, du type petits pois, haricots blancs ou rouges, riz, lentilles, etc. et nous pensons que c’est parce qu’ils entraînent sa motricité fine. Par contre la cuillère et la fourchette ne sont toujours que pour mordiller et lâcher par terre, pas pour transporter de la nourriture (dommage !)…

Il ne renvoie pas encore vraiment les balles, mais on voit qu’il a compris le principe et que ça commence à l’intéresser. Pas d’empilage de cubes ni de reconnaissance des formes. Par contre il est toujours passionné par les livres et passe du temps à les regarder (et essayer de les manger).

Il a aussi découvert qu’il pouvait tenir plusieurs choses dans une même main et cette nouvelle découverte semble beaucoup lui plaire !

Comportement émotionnel

Démonstrations d’affection

Ce n’est pas courant, mais il arrive qu’il nous fasse de belles démonstrations d’affection : un gros bisou bouche bien ouverte (et pleine de bave), un front à front les yeux fermés, ce genre de choses. C’est d’autant plus émouvant que c’est rare. On en profite et on s’en émerveille à chaque fois !

Il réagit souvent lorsqu’il nous voit nous prendre dans nos bras ou nous embrasser : il râle et/ou essaie de nous attraper, de nous séparer, parfois de participer. Mais il repousse généralement les câlins groupés.

Quoi qu’il en soit, on le sent quand même très affectueux et proche de nous deux à égalité. Depuis sa naissance nous avons passé énormément de temps tous ensemble et nous en prenons soin tous les deux plus ou moins autant, donc on ne sent pas actuellement de parent référent (surtout depuis le confinement que nous vivons tous ensemble 24h/24).

Colères et frustration

La frustration est bien entendu un sujet très sensible, qui mène à de grosses crises assez régulièrement. Pour l’instant il s’agit de cris et parfois de larmes, de tension dans tout le corps, voire presque de spasmes du sanglot. La meilleure solution pour en venir à bout ici est de mettre des mots sur la situation (« tu voulais jouer avec ce ballon mais nous l’avons repris parce que c’était trop dangereux donc tu es frustré, je comprends ta frustration ») puis de faire une diversion (« oh regarde ça ! »), parfois faire disparaître l’objet en question (« oh ! il est où ?! ») peut arriver à diffuser la situation mais ça reste rare.
C’est tout à fait normal et cela reste très gérable pour le moment.

Il y a également des moments qui ne lui plaisent pas et qu’on tente d’apaiser par une diversion, un jouet,… : le change, lorsqu’on le met sur sa chaise haute avant de manger, lui nettoyer le visage après le repas, lui couper les ongles (très occasionnellement quand je ne supporte plus les griffures, comme c’est quasi mission impossible de les lui couper),…

Enfin certains sons le font partir en crise : l’harmonica, lorsqu’on fait une voix un peu bizarre,…

Les autres

Depuis le confinement bien sûr il ne voit plus personne ou très peu (par la fenêtre ou quand un voisin vient nous apporter quelque chose, par exemple) mais avant ça il était assez sociable. Les nouvelles personnes pouvaient lui faire peur si on décidait un peu trop soudainement de le mettre dans leurs bras, mais sinon il était plutôt facile d’approche.
Il semblait très intéressé par les autres bébés et enfants, sauf lorsqu’il les entendait pleurer ou crier, ce qui le faisait pleurer ou crier aussi.

Le super point positif c’est qu’il était dingue de sa baby-sitter qui venait s’en occuper 2h deux fois par semaine, et qui nous manque beaucoup depuis le début du confinement !

Portage physio

BabyC a été porté en sling, écharpe et préformé depuis ses 3 semaines (seulement en sling les premiers mois) et ça a toujours été notre seul mode de transportation pour lui car nous n’avons pas de poussette. Depuis le confinement donc depuis ses 11 mois il n’est quasi plus porté comme nous ne sortons plus et que nous sommes deux donc l’un des parents peut s’occuper de lui pendant que l’autre cuisine ou fait le ménage, par exemple.

Nous l’avons quand même porté à plusieurs reprises et j’ai été soulagée de voir que ça lui plaisait toujours autant. J’avais peur qu’il rejette l’écharpe mais pas du tout, il a attendu tranquillement (plus ou moins !) que je la noue et une fois sur mon dos il est resté tout calme. J’ai hâte qu’on se refasse des sorties koala !

portage physiologique à 1 an

Bilan 1 an motricité sommeil allaitement etc Pinterest

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus