J’ai reçu il y a plusieurs mois la culotte menstruelle taille haute La Parisienne de la marque Petites Culottées en couleur noire et taille 38/40, pour les flux abondants à très abondants. Elle était délicatement rangée dans une jolie pochette en coton que j’utilise toujours pour la protéger.
La marque de lingerie menstruelle Petites Culottées
Petites Culottées est une marque française de lingerie menstruelle née en 2018 et proposant des modèles conçus et fabriqués en France, labellisés « Origine France Garantie ». Elle propose plusieurs modèles pour femmes, une ligne pour adolescentes, ainsi qu’un maillot de bain menstruel.
Fabrication française, c’est-à-dire ? Toutes les étapes de la confection (teinture, tissage, tricotage, découpe,
confection et expédition) de la lingerie Petites Culottées se déroulent en France.
Quant aux matières, on retrouve du coton bio certifié Oeko-tex, du tencel (qui vient de l’eucalyptus, plus écologique que le bambou), de la dentelle de Noyon-Calais, des broderies Leveaux, ainsi que des fils recyclés pour le maillot de bain menstruel.
Côté labels, la lingerie est certifiée Origine France (qui assure la traçabilité française des produits), Oeko-tex (garantie de l’absence de produits toxiques et substances nocives dans les tissus), France Terre Textile (qui impose une grosse partie de fabrication locale), GOTS pour les matières biologiques.

Mon expérience de la culotte menstruelle La Parisienne
Esthétique
Elle est magnifique. Pour tout vous dire, elle est plus belle que mes culottes de tous les jours. Avant de la recevoir, je pensais que pour les règles le must c’était une bonne grosse culotte de grand-mère. Eh bien il semblerait que je me sois trompée ! Parce qu’entre la coupe flatteuse et la dentelle fleurie de cette culotte je me sens belle, sophistiquée et sensuelle. Et ce petit coup de boost je peux vous dire qu’il fait du bien en période de règles !



Confort
Alors ce n’est peut-être pas une « bonne grosse culotte de grand-mère », mais niveau confort : rien à redire ! J’aime que le coton soit un peu épais, ce qui me donne la sensation d’être bien galbée et protégée par le tissu – il est surtout très doux ! La dentelle ne se sent pas du tout, j’avais un peu peur que ça puisse gratter ma peau sensible mais absolument pas, elle est d’une grande douceur. J’apprécie aussi que la culotte ne soit pas stretch, je me sens vraiment bien couverte. Le fond à l’entrejambe est assez large, un bon point pour le confort, surtout la nuit et quand on bouge pas mal : je n’ai pas l’impression que le fond va me lâcher sur un côté. Elle remonte vraiment au bon endroit sur le ventre pour se sentir à l’aise sans être serrée ou oppressée et ne sert absolument pas.
Une fois portée, cette culotte menstruelle flux abondant se fait complètement oublier et c’est vraiment pour moi l’un des gros avantages de cette lingerie : pas d’effet couche, pas de serviette qui se sent et qui bouge, pas de mauvaises odeurs, pas de transpiration… c’est une véritable tranquillité pendant les règles.
Côté taille je me suis fiée au guide des tailles et c’est parfait. Je fais habituellement un 38/40 en bas, c’est la taille commandée et elle me va parfaitement bien.

Compo & qualité
Compo : coton biologique certifié Oeko-tex 100 et GOTS, dentelle Leveaux broderie, et insert absorbant en PUL et tencel.
Comme dit plus haut, le coton et la dentelle sont de très belle qualité et les finitions sont impeccables. Après plusieurs lavages (je la teste à chaque cycle depuis le mois de décembre), la culotte n’a pas bougé.
Absorption
Faite pour les flux abondants, je trouve qu’elle tient sa promesse. C’est vraiment difficile de parler de flux parce que nous sommes toutes différentes, et il y a également différents mouvements de flux. Lors de mes jours de flux très abondant (et central), elle tient environ 8h. Le reste du temps elle tient largement 12h.
La partie absorbante est relativement épaisse mais aucun effet couche et elle est « silencieuse ».
Bon à savoir : elle atteint le max de son absorption après 2 lavages.
Le budget
Cette culotte la Parisienne coûte 59€, il s’agit d’une lingerie menstruelle haut de gamme. Comme toute lingerie d’exception, éco-responsable et totalement made in France par des couturières aux bonnes conditions de travail, les dessous Petites Culottées ont un prix que l’on peut juger élevé – et qui pourtant est juste face à la qualité du produit et de la fabrication.
10% de réduction sur votre 1ère commande Petites Culottées avec le code promo Slowmaman
– Produit offert par la marque –