J’ai découvert les chaussures barefoot il y a une dizaine d’année à Byron Bay, en Australie. C’était un prof de yoga qui les portait pour son footing. Quand mon amie l’a arrêté pour lui dire bonjour, nos regards se sont portés sur ses chaussures aux orteils séparés, vision qui m’a semblé bizarre mais sûrement plus logique que mes grosses chaussures de randonnée par 30° dans ce « village hippie » de la côte est de l’Australie.
Depuis, j’y ai souvent pensé mais je n’ai jamais sauté le pas. Je n’avais pas envie de porter des chaussures « différentes », j’avais envie de me conformer à la mode, j’avais un budget bien plus minimaliste que mes chaussures. Et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le choix était très réduit en matière de chaussures minimalistes, encore plus en France.
C’est la parentalité qui m’a fait redécouvrir les chaussures barefoot, lorsque je me suis demandé quelles chaussures j’allais choisir pour mon enfant. Je vous en parle plus en détail dans mon article sur les chaussures souples Wildling de LittleC. Une fois qu’il m’a paru évident de lui faire porter des chaussures souples, difficile de me dire que je n’allais pas faire pareil pour moi !
La même difficulté s’est donc présentée : celle de trouver des chaussures barefoot véganes, sans cuir et sans aucune matière issue de la production animale. Peu de marques en proposent, encore moins qui conviennent à mon pied et à mes goûts esthétiques.
Heureusement, la marque Wilding Shoes propose un certain nombre de paires de chaussures minimalistes véganes vraiment chouettes, et j’ai eu la chance de pouvoir tester les Tanuki Yoru.
La marque Wildling et ses chaussures minimalistes
Wildling Shoes est une marque allemande de chaussures barefoot, qui pousse le minimalisme jusque dans l’impact écologique, avec un choix de matières et de production qui visent un impact écologique minimum. Tous les modèles ne sont pas vegan, mais il y a suffisamment de variété pour vraiment avoir le choix, et ce pour toute la famille (de la pointure 18 à 48).
Si vous voulez plus de détails sur la marque et les chaussures qu’elle propose,
je vous laisse (re)lire mon premier article sur la marque.
Les chaussures souples Tanuki Yoru de Willdling
Les Tanuki Yoru sont des chaussures minimalistes au look de tennis, en coloris noir passe-partout. C’est pour cette raison que je les ai choisies, même si j’étais aussi très tentée par le même modèle que LittleC version adulte. Mais pour commencer j’ai préféré avoir une paire de chaussures que je pourrais porter dans toutes les circonstances.
Ces chaussures sont faites… de papier ! La technologie aujourd’hui permet véritablement de faire des choses incroyables. L’extérieur est donc composé à 75% de washi (du papier japonais) et 25% de polyester. La semelle intermédiaire est faite à 100% de coton bio, la semelle intérieure (retirable) à 50% de chanvre et 50% de lin et la semelle extérieure est faite à 80% de caoutchouc dont 50% recyclé et 20% de liège.
En les regardant il est absolument impossible (au moins aux yeux du grand public dont les miens !) de deviner que ces chaussures sont faites notamment de papier, lin, chanvre et liège. Et pourtant !
Elles ne sont pas imperméables, mais résistent à l’eau : elles ne s’abimeront pas si vous les portez sur la plage et qu’une vague vous rattrape, ni si vous marchez dans des flaques – pensez bien à les rincer / laisser sécher / brosser tout de même selon votre usage (elles ne passent pas à la machine). Elles sont respirantes et régulent la température. Je n’ai jamais eu trop chaud aux pieds de tout l’été, sur la Côte d’Azur. Les semelles intérieures en chanvre-lin sont idéales pour l’été car elles régulent la température. Il existe également des semelles intérieures en washi, plus adaptées au temps froid et humide et qui sèchent plus rapidement, disponibles sur le site à moins de 10€.
Sûrement grâce à leur confection assez hors du commun, ces chaussures sont d’une légèreté aussi spectaculaire. D’un poids de 56 à 153g selon la pointure, elles font partie des chaussures les plus légères sur le marché.
Mon avis et mes conditions de test
Conditions de test
J’ai reçu ces chaussures en juillet et depuis ce jour j’ai exclusivement porté cette paire. Mes précédentes chaussures (pas barefoot) étaient tellement usées que je les ai jetées en recevant les Tanuki Yoru ! Ces dernières ont donc été mes seules et uniques chaussures de mi-juillet à mi-octobre lorsque j’écris cet article.
En temps normal je sors relativement peu, mais cet été plusieurs petites sorties ou voyages m’ont permis de pas mal marcher, au rythme moyen de 100km par mois, avec des pics de 8 à 13km par jour pendant mes voyages principalement.
Vu la période et habitant sur la Côte d’Azur, j’ai principalement testé les chaussures par temps sec et chaud, à l’exception d’une journée de pluie chez moi et de quelques jours de pluie à Paris (sans surprise ! :p)
Enfin, je marche énormément pieds nus à la maison et mes précédentes chaussures étaient relativement souples et plates, même si on ne peut en aucun cas parler de chaussures souples / barefoot / minimalistes. Je dis juste qu’il ne s’agissait pas non plus de Doc compensées.
Mon avis à la réception
A la réception (d’une rapidité hors norme, d’ailleurs !) j’ai été vraiment ravie de découvrir les chaussures et leur qualité. Je n’étais pas surprise, les chaussures de LittleC étant elles-mêmes d’excellente qualité et ayant résisté jusque là malgré leur finesse.
Au niveau du design, les chaussures correspondaient exactement ce à quoi je m’attendais après les avoir commandées. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir des chaussures plus longues ou larges que des chaussures classiques, car elles ont l’apparence de tennis plutôt classiques. Bref, rien à redire.
Niveau taille, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à choisir la pointure au moment de la commande. Sur le kit fourni, le 39 risquait d’être trop juste, mais le 40 semblait grand. J’ai quand même commandé le 40 et j’ai bien senti cet espace en plus, auquel je m’attendais mais qui m’a quand même surprise.
L’ajustement avec des chaussures barefoot est totalement différent d’avec des chaussures classiques. Il y a plus de place en longueur et en largeur, c’est d’ailleurs une des raisons pour choisir le souple : plus de place pour que le pied puisse se développer et se poser sans restriction.
Cette caractéristique inhérente au barefoot ajoutée à la taille qui était un peu grande a donné un écart à l’avant auquel je n’étais vraiment pas habituée. Sachant que la marque m’aurait sans problème échangé la part si je choisissais le 39 à la place (le SAV de Wildling a excellente réputation), j’ai d’abord porté les chaussures à la maison pour voir si je m’habituais. Après m’être renseignée, il fallait seulement voir si je pouvais supporter cet écart ou si cela dérangeait trop ma démarche. Je dois dire que ça a pris un petit moment pour que je m’y habitue totalement, mais aujourd’hui j’ai complètement oublié cet écart ! J’ai décidé de garder le 40 et tout va bien.
Mon avis après 3 mois d’utilisation et environ 300km parcourus
Une fois habituée à mes nouvelles chaussures, je les ai vite oubliées. Je les enfile avant de sortir de chez moi (oui je fais partie de ces gens qui font leur lacets une fois pour toujours, je sais c’est mal) et je les retire en rentrant, sans avoir à m’en préoccuper pendant la balade. J’ai l’impression de ne rien porter dans le sens où je ne ressens ni gêne ni restriction dans le mouvement de mon pied, mais j’ai aussi le confort et la sécurité d’une semelle qui me protège des cailloux coupants, du verre, etc. La chaussure ne me gêne à aucun endroit (je suis vraiment sensible au niveau des coutures en général), et la souplesse inhabituelle n’a eu aucun effet négatif sur la marche. Je ne me suis pas tordu la cheville une seule fois (contrairement à l’époque où je portais des chaussures aux semelles épaisses), je n’ai pas ressenti d’inconfort, je ne me suis pas blessée, je n’ai jamais transpiré et mes pieds ne sentent pas mauvais (ils ne sentent rien mais je n’ai pas l’habitude de sentir des pieds de toute façon).
J’ai pu vérifier l’aspect perméable à l’eau, elles résistent très bien niveau qualité mais on a indubitablement le pied mouillé si l’on marche dans une flaque. J’ai trouvé cependant que l’eau s’évacuait beaucoup mieux qu’avec des chaussures lambda. Je n’ai pas regardé le temps de séchage exact, mais le lendemain matin mes chaussures étaient sèches et j’ai trouvé que marcher avec les pieds était moins dérangeant qu’avec d’autres types de chaussures (sûrement parce que l’eau est plus rapidement évacuée).
Pour le reste, je n’ai vraiment rien à redire sur ces chaussures. Elles sont très confortables, je peux les porter pendant des heures sans problème, et je ne ressens quasi aucune différence avec le fait de marcher pieds nus. Leur légèreté et leur finesse en font vraiment des chaussures exceptionnelles qui imitent la marche pieds nus.
Je suis totalement conquise par cette marque de chaussures barefoot / souples / minimalistes et je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site pour en trouver à votre goût ! En cas de question, vous pouvez sans problème vous adresser à l’équipe de Wildling qui s’efforcera de vous conseiller au mieux.

Merci à Wildling Shoes de m’avoir offert cette paire de chaussures pour la rédaction de cet article.