Le SEO c’est quoi ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche (principalement Google en ce qui nous concerne).
En gros, c’est faire en sorte que votre article réponde à plusieurs critères qui le rendent attractif aux yeux de Google qui le placera alors favorablement dans les résultats de recherche. Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que vos lecteurs effectuent leurs recherches sur Google et que c’est un excellent moyen d’obtenir du trafic qualitatif sur votre blog.
SEO on page, off page…. Ça m’a l’air très compliqué le SEO…
Le SEO est une compétence professionnelle qui demande certaines connaissances et de l’expérience. Mais n’importe qui peut agir de façon très simple et efficace sur ses articles afin d’optimiser son contenu.
Je vais donc vous expliquer les bases de l’optimisation d’un article, et nous ne parlerons pas ici de l’optimisation technique du blog (vitesse de chargement, metadata, architecture, etc).
La base de l’optimisation : les mots-clés et les liens
L’importance des mots-clés en SEO
Les mots-clés portent très bien leur nom. Ce sont des mots ou le plus souvent des expressions qui détiennent la clé de la visibilité de votre contenu. C’est grâce à eux que votre audience va trouver et accéder à votre contenu, en les inscrivant dans la barre de recherche de Google, par exemple.
Je ne vais pas m’attarder en détail ici sur la nature et le choix du ou des mots-clés, mais il existe plusieurs moyens d’identifier des mots-clés pertinents (c’est-à-dire ayant un bon volume de recherche, et dans l’idéal pas trop concurrentiels).
Parmi ces outils, il y en a de simples, gratuits, qui apportent souvent peu de chiffres et de données intéressantes, mais qui peuvent quand même aider à trouver des mots-clés intéressants : les recherches suggérées par Google, Google Trends, Ubersuggest….
Il en existe d’autres beaucoup plus précis, professionnels et de qualité, le plus souvent payants ou avec quelques requêtes gratuites avant de passer au payant : personnellement j’utilise depuis plusieurs années l’outil de recherche de mots-clés Keysearch. Je l’apprécie tout particulièrement parce qu’il a bonne réputation, qu’il n’est pas cher (et vous pouvez obtenir 20% de réduction sur la version payante avec le code KSDISC20 en cliquant sur ce lien) et il existe une version gratuite, que ses fonctionnalités sont très pratiques et qu’il permet de créer des listes de mots-clés, de faire des analyses de la concurrence, etc.
Si vous cherchez un outil de recherche de mots-clés efficace : testez Keysearch
Les mots-clés sont donc la pierre angulaire de votre contenu, et ils doivent s’y retrouver à des endroits stratégiques, tout en veillant à ce que le contenu soit agencé et énoncé de façon naturelle.
Ces emplacements sont les suivants :
- le titre de l’article (de préférence au début)
- le slug (la partie modifiable de l’URL et de préférence au début)
- quelques titres H2 et H3
- dans le contenu (de préférence dès le premier paragraphe, avec naturel et modération toutefois, le temps où on multipliait ad nauseum le mot-clé à l’intérieur de l’article est bel et bien dépassé)
- dans quelques balises alt des images
- dans la meta description (que le plugin Yoast vous permet de modifier sur WordPress)

L’importance des liens
Les liens parlent de l’autorité de votre site et de sa pertinence. Ils permettent également d’augmenter le temps passé sur votre site et le nombre de pages vues.
Pour une stratégie de liens efficace, on recommande sur chaque article d’avoir les liens suivants :
- des liens internes qui pointent de et vers l’article | Ces liens gardent les lecteurs sur votre blog
- des liens externes qui pointent vers d’autres sites | Ces liens envoient vos lecteurs vers des sites de qualité (autre blog intéressant, site de la marque que vous citez, etc.)
- des backlinks ou « liens entrants » | Ces liens viennent d’autres sites et pointent vers votre article.
Les backlinks ou « liens entrants » s’obtiennent naturellement grâce à un contenu riche et intéressant qui donne envie d’être partagé, ou artificiellement grâce à une stratégie de netlinking. Pour les blogueurs, cette dernière consiste le plus souvent à obtenir des liens sur les articles d’autres blogueurs en procédant à des échanges de liens (de préférence triangulaires) ou en participant à des articles collaboratifs ou encore en écrivant des articles invités sur d’autres blogs. Mais si vous arrivez à obtenir un lien sur une publication réputée, le poids du lien sera plus important que sur un petit blog qui vient tout juste d’ouvrir. Tous les liens ne se valent pas.
Partage sur les réseaux sociaux : quel rapport avec le SEO ?
L’algorithme de Google prend en compte des dizaines voire des centaines de critères afin de faire son classement. Il semblerait qu’un partage important sur les réseaux sociaux soit un des très nombreux éléments signalant un contenu pertinent ou faisant figure d’autorité.
N’oubliez donc pas à chaque publication de :
- partager votre article sur votre page et des groupes Facebook
- créer plusieurs épingles et d’en mettre au moins une à l’intérieur de votre article afin de pouvoir le partager sur Pinterest
- partager votre article sur Twitter, LinkedIn, et autres réseaux sociaux appropriés
Vous ne savez pas par où commencer sur Pinterest ? Je vous donne quelques clés pour débuter !
Voilà pour cette petite liste des optimisations basiques, essentielles et faciles à mettre en place afin d’améliorer votre SEO.
N’oubliez pas que la stratégie SEO prend du temps et que les fruits de votre travail peuvent facilement mettre 6 mois avant d’apparaître. Bon courage !

24 comments
Très intéressant ! C’est vraiment quelque chose que je connais et fais très (trop) peu… :/
Merci pour cet article qui explique bien les premières bases du SEO ! C’est un sujet compliqué avec des ressources souvent longues à lire et comprendre, on n’a pas forcément le temps de se plonger dans les détails. Avec la checklist à la fin, c’est super efficace. J’espère qu’il y aura d’autres articles sur le sujet !
Très sympa ton article ! Je ne savais pas que le partage sur les réseaux sociaux comptait dans le SEO merci pour cette découverte !
Article super interessant je débute mon blog depuis peu donc niquel merci pour les conseils !
Merci Alice pour tes conseils ! J’ai ouvert mon blog y a pas très longtemps et le SEO était pour moi un terme flou. Maintenant je n’ai plus qu’à appliquer tes conseils pour obtenir des résultats :).
Super ta checklist!! Ca va m’aider 😀
Coucou Alice, et merci pour cet article ! J’ai un blog depuis 4 ans maintenant, mais ne suis pas encore totalement au point avec ce fameux SEO. C’est un vrai métier, en même temps 🙂 Je vais tenter de suivre tes conseils, on verra si j’y arrive !
Hello ! Une vraie mine d’or cet article ! Comme tu l’as dis, le SEO ce n’est pas une chose simple. Moi même je m’y perds des fois ! Je te remercie, je vais pouvoir étudier cela de plus près. Bisous
Merci pour ton article ! C’est tellement une usine à gaz l’algorithme Google… qu’on est perdu
Ca change tellement souvent que c’est difficilement possible d’être toujours à jour
Bonjour
Je te remercie pour article très explicatif que j’ai aimé lire
J’ai appris énormément de point.
Un article que je vais enregistrer.
En te souhaitant une belle journée
Merci pour ton article ! Il y a tellement de choses à penser quand on se lance dans le blogging, c’est fou !!
Merci pour cette Check list… du coup, je me rend compte que je ne suis pas trop nulle en SEO! Je suis même plutôt fière de moi car je respecte chacun des points!
Oh la la, trop complexe pour moi et ceci explique peut-être cela… Pour l’instant, je mise tout sur les réseaux pour drainer du trafic. Je savais que c’était insuffisant mais pas à ce point !
Ton article est particulièrement interessant! Merci pour ce partage 😊
super ! Mon blog est tout récent et je prends tous les bons conseils d’optimisation ! Bonne continuation !
Je crois qu’il faut que je soigne un peu plus mes meta description pour mon blog… As-tu des astuces ou conseils par rapport à ça ?
Merci pour cet article qui rappelle les bases 😊
Super article, j’essaye de me renseigner sur ce sujet que je connais trop peu ! J’ai beaucoup apprécié la petite liste à la fin, merci !
Merci pour cet article simple et complet. C’est vrai que c’est un sujet complexe, qui peut vite nous donner mal au crâne. La première fois qu’on m’a parlé de SEO, je me suis demandé ce qu’était cette bête !
J’aime beaucoup ce genre d’articles, merci beaucoup. Je m’intéresse depuis quelques mois au SEO et j’essaie vraiment d’appliquer tout ça à mon blog 🙂
Bise
Ça paraît tellement difficile d’optimiser son texte pour google mais grâce à ton article je vois un peu plus clair, merci !
Ton article est super intéressant. Je le garde précieusement.
Coucou Alice,
Merci pour cet article (je croyais avoir déjà laissé un commentaire mais ça doit être sur celui de Pinterest). Je vais continuer à appliquer tes conseils et tester Keysearch. 😉
Coucou je n’ai jamais trop compris parfaitement ce qu’est le Seo donc ton article tombe à pic
Merci infiniment pour ces explications précieuses
Super article, il est vraiment complet !! La petite check list de la fin, très cool pour ne rien oublier, merci 😉