culotte de règles et maillot de bain mentruel Dans Ma Culotte

Culotte & maillot de bain menstruel Dans Ma Culotte [avis]

J’ai reçu il y a plusieurs mois la culotte menstruelle taille haute pour flux abondant de la marque Dans Ma Culotte en taille L, ainsi que leur très joli maillot de bain menstruel en taille L également. Je vous donne mon avis sur cette marque et ses produits que j’ai pu tester sur plusieurs cycles.

La marque Dans Ma Culotte : produits sains et responsables pour les règles

Dans Ma Culotte est une marque de produits menstruels née en 2015 à Caen et qui propose aujourd’hui des protections périodiques saines et responsable – des produits réutilisables et jetables, tous conçus avec des matériaux certifiés. C’est-à-dire de la lingerie menstruelle, mais aussi des cups, des serviettes hygiéniques lavables ainsi que des tampons bio jetables.

La marque est engagée dans le combat contre la précarité menstruelle et a déjà fait don de milliers de protections lavables à des universités et associations étudiantes, ainsi qu’à des associations distribuant les protections à des personnes sans-abris ou dans une situation de précarité menstruelle.

Les produits ne sont pas conçus ni en France ni en Europe, mais dans des dans des ateliers certifiés Fairtrade/Max Havelaar, en Inde notamment. La marque travaille également avec des ESAT (Établissements de Service d’Aide par le Travail) afin d’agir pour l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapé·e·s.

Côté compo, tous les matériaux sont certifiés GOTS et/ou OEKO-TEX et côté taille la marque propose des culottes menstruelles allant du 34 au 42.

Mon expérience de la culotte menstruelle taille haute de Dans Ma Culotte

En guide de préambule, un petit rappel : il est préférable de laver au moins 2 fois la culotte avant la première utilisation, afin de maximiser ses capacités d’absorption.

Esthétique & Confort

La culotte menstruelle taille haute Dans Ma Culotte est exactement ce qu’elle se vante d’être : une culotte taille haute confortable qui permet de passer ses règles dans de bonnes conditions. Elle n’a rien d’extraordinaire visuellement, mais le confort est vraiment là et les finitions sont nickels.

Je suis sensible aux coupes des sous-vêtements et j’adore sa taille haute, en revanche quand je la mets je la trouve un tout petit peu trop échancrée sur les fesses pour moi. Il s’agit pourtant d’une très bonne culotte doudou qu’on oublie parce qu’on sait qu’elle ne nous laissera pas tomber, surtout que sa zone d’absorption recouvre tout l’arrière de la culotte, jusqu’en haut des fesses ! Elle est un peu épaisse mais ça ne me dérange pas du tout, au contraire je trouve cela réconfortant lors des jours de gros flux et je ne la sens pas malgré ça.
Le fond au niveau de l’entrejambe est bien large, un avantage côté confort et tout particulièrement la nuit.

Côté taille je me suis fiée au guide des tailles et faisant un 38/40, j’ai choisi la taille L qui me convient parfaitement.

culotte de règles taille haute Dans Ma Culotte-1

Compo & qualité

Compo : 95% de coton biologique certifié Oeko-tex 100 et GOTS, 5% d’Elasthanne, et insert absorbant en PUL et viscose de bambou polyester.

Fabrication : en Inde près de Calcutta, dans un atelier certifié Fairtrade/Max Havelaar.

Après plusieurs lavages (je la teste à chaque cycle depuis le mois de février), la culotte n’a absolument pas bougé, et je la lave sans utiliser de filet.

culotte de règles taille haute Dans Ma Culotte-2

Absorption 

Il est difficile d’avoir un jugement au niveau du flux et de l’absorption comme le flux diffère d’un jour à l’autre, d’un cycle à l’autre, d’une personne à l’autre. Culotte pour flux abondant, je l’utilise sur les jours de gros flux et je trouve qu’elle absorbe bien et tient sa promesse : entre 6 et 12h de protection en flux important. Je tiens vraiment à souligner sa zone d’absorption qui englobe tout l’arrière de la culotte jusqu’en haut et qui en fait une culotte de règles parfaite pour la nuit !

Bon à savoir : 2 lavages avant la première utilisation permettent de maximiser son pouvoir d’absorption.

Le budget

Cette culotte taille haute pour flux abondant coûte 34€. Il s’agit d’un prix dans la moyenne pour une culotte menstruelle en coton bio et respectueuse, qui n’est pas fabriquée en Europe.

Mon expérience du maillot de bain menstruel Dans Ma Culotte

Le maillot de bain menstruel Dans Ma Culotte est le premier que j’ai eu l’occasion de tester, et j’étais impatiente de l’avoir entre les mains !

Esthétique & Confort

Esthétiquement, ce maillot de bain menstruel n’a rien à envier aux maillots de bain classique. Il est magnifique, avec son petit air rétro gainant et son extérieur gaufré qui lisse ! Un petit nœud vient souligner la poitrine, et la coupe dans le dos est très élégante.

Niveau confort, ce maillot de bain est totalement adopté ! Je suis totalement séduite par son côté gainant que je trouve très confortable. Depuis que j’ai eu Cesare, mon ventre n’est plus aussi ferme qu’avant et j’apprécie grandement d’être soutenue à ce niveau-là.

Si j’avais un seul petit reproche à lui faire, ce serait du côté de son joli décolleté. Après le 2ème lavage j’ai retiré les bonnets qui s’étaient pliés/enroulés et je n’arrivais pas à les remettre correctement dans la précipitation (j’étais à peine à l’heure pour mon cours de kayak). Je ne sais pas si c’est lié, mais le décolleté étant assez bas, il y a une place relativement limitée pour la poitrine et si je me penche sans faire attention il n’est pas impossible qu’un téton s’échappe (parfait pour l’allaitement !!). Personnellement je trouve la coupe magnifique et cela ne me pose pas spécialement de problème, je fais attention, et j’évite de faire du hoola hoop avec !

L’ayant utilisé deux fois en cours de kayak (au moins 2h de rame), je peux garantir qu’il est assez confortable pour se faire totalement oublier. Et pour un usage sur la plage après le kayak : confiance en soi au top niveau avec cette coupe de toute beauté !

Côté taille il ne faut pas hésiter à prendre une taille au-dessus et j’ai pris la taille L qui me va parfaitement.

Maillot de bain menstruel Dans Ma Culoote-3

Compo & qualité

Compo : Doublure, extérieur et intérieur : Polyamide et Elasthanne, bonnet intérieur : 100% polyuréthane, membrane intérieure absorbante : 80% viscose – 20% polyester.

Fabrication : Tunisie.

Je l’ai lavé une première fois avant test et je l’ai utilisé (et lavé) 2 fois depuis. Il est toujours aussi magnifique, et je n’ai pas encore re-tenté de replacer les coques au calme (parce que ça ne me dérange pas du tout de ne pas les avoir).

Absorption 

Un maillot de bain menstruel n’est pas fait pour être utilisé en période de gros flux, mais soit en renfort d’une protection interne (cup, tampon,…), soit en début et fin de règles, au moment où le flux est (très) léger. C’est à ces moments-là que je l’ai utilisé et je n’ai constaté aucune fuite.

Le budget

Ce maillot de bain menstruel pour flux léger coûte 69€. Il s’agit d’un prix tout à fait dans la moyenne (voire moyenne basse) pour un maillot de bain menstruel – tout comme pour un maillot de bain une pièce de qualité. Le prix est donc pour moi tout à fait raisonnable et je le recommande les yeux fermés.

culotte et maillot de bain de règles - dans ma culotte

– Produits offerts par la marque –

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus