bébé porté en porte bébé physiologique Isara

Comment choisir le meilleur porte bébé physiologique ?

On pense souvent que le choix d’un porte bébé dépend de l’âge et du poids de l’enfant, mais la réalité est un peu plus complexe (et le poids souvent totalement inutile). Les bébés ont des gabarits et un rythme de développement psychomoteur différents les uns des autres, et ce sont ces deux points qui vont principalement compter pour le choix d’un porte bébé.

Petit point rappel : je ne parlerai ici que des porte bébés physiologiques. Les porte bébés de certaines marques (je pense notamment à Babybjorn, Chicco…) ne le sont pas (« porte bébé ergonomique » ne veut pas dire physiologique), ni les t-shirts kangourou, les bandeaux de portage (qui peuvent être physiologiques pendant une période très courte, et souvent ne sont pas très sécuritaires), ni les porte-bébés rando avec armature type porte bébé Deuter.

Qu’est-ce qui rend un porte-bébé physiologique ou non ? Bascule du bassin possible (position accroupie avec genoux au-dessus des fesses : position en M, dos bien rond et tête dans l’axe de la colonne), assise qui va au creux des genoux et tablier qui monte jusqu’aux aisselles (si bras sortis) et au max au lobe des oreilles en hauteur.

Une fois toutes ses infos assimilées, voilà quelques conseils pour répondre à la question « quel porte bébé choisir ? »

Cet article contient des liens d'affiliation. Si vous effectuez un achat en cliquant sur un de ces liens, il se pourrait que je reçoive une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

Porte bébé pour nouveau né

À la naissance

Aucun porte bébé n’est adapté à un nouveau né lors de ses premières semaines de vie, à l’exception de l’écharpe de portage et le sling (tissés ou tricotés).

Il existe aussi le Caboo de la marque Close Parents, utilisable dès la naissance avec une installation rigoureuse (de préférence avec des voltes sur les épaules). Il s’agit d’un moyen de portage qui ressemble à un double sling préformé, dont une troisième bande de tissu vient dans le dos de bébé en renfort. Muni d’anneaux, il permet le serrage pli par pli et une installation du bébé comme dans une écharpe extensible.

jeune bébé porté en sling

À partir de 6/8 semaines

Il n’existe que quelques porte bébés préformés qui proposent un maintien acceptable pour un bébé aussi jeune. Et encore, toutes les monitrices de portage certifiées ne sont pas forcément d’accord sur tous les modèles et ne les recommandent pas avant 6 mois. Ils ont en commun d’être en tissu d’écharpe très souple, réglables avec la possibilité d’avoir une petite largeur pour l’assise (mais qui ira bien d’un creux du genou à l’autre), avec les bretelles attachées à la ceinture. Je vous les mets tous ici:

-15% sur toute la boutique Néobulle avec le code SLOWMAMAN15 jusqu’au 30 novembre 2020

Oubliez les slogans marketing « dès la naissance » et les réducteurs pour nouveaux nés, à proscrire parce qu’ils n’apportent aucun soutien au dos. Le dos des nouveaux nés étant hypotonique, il est vraiment important qu’il soit bien soutenu.

Important : la ceinture appuyant sur l’abdomen du porteur, il est nécessaire d’avoir fait la rééducation du périnée ou d’avoir un bon plancher pelvien.

À cet âge-là il n’est pas encore recommandé d’utiliser autre chose que ces préformés, l’écharpe de portage ou le sling. Cependant il est possible d’utiliser un meh dai (meitai) en nouage podaegi + enveloppé croisé (ce qui n’est pas particulièrement plus facile que d’utiliser une écharpe) .

Quand bébé sait attraper ses pieds – vers 4/6 mois

Le meh dai ou bei dai (meitai)

À partir de cette étape du développement psychomoteur, on peut rajouter à la liste du dessus (écharpe, sling, préformés adaptés dès 6/8 semaines) le meh dai (l’orthographe meitai est la plus utilisée mais ne respecte pas les origines chinoises de ce moyen de portage). Le meh dai est un moyen de portage issu d’un portage traditionnel chinois, composé d’un tablier et de quatre pans de tissus (qui correspondent aux bretelles et la ceinture).

Mon meh dai flytai de Fidella

Pourquoi « quand bébé attrape ses pieds »? Parce que c’est un signe que le tonus du haut de son dos est suffisant et que son écart de hanche est suffisant pour ne pas être forcé par un meh dai.
L’écart de hanches ne dépend pas forcément de l’âge du bébé, et pour le connaître il suffit d’observer l’écart de hanches de son bébé en portage à bras, en plaçant votre bras dans le creux de ses genoux

Lors du choix d’un meh dai, on va s’intéresser à ses dimensions et ses réglages. À cet âge là, il est plus probable que vous choisissiez une taille « baby / babysize » et pour un porte bébé plus durable, plus simple et confortable à l’utilisation, il est préférable d’opter pour un meh dai réglable en hauteur et en largeur.
En largeur, le meh dai ne doit pas forcément l’écart de hanche, et doit arriver au creux de chaque genou. En hauteur, il doit arriver à la nuque du bébé et doit au moins remonter sous les aisselles s’il sort les bras.
Lorsque le bébé aura grandi, il existe ensuite les tailles « standard », « toddler », « bambin » (puis preschool) selon les marques. Référez-vous bien aux mesures minimum et maximum de la marque.

Le Flytai de Fidella est un meh dai évolutif réglable en hauteur et en largeur, en tissu d’echarpe en coton doux, et très populaire. Il dispose d’un excellent rapport qualité prix et se revend très bien. Il est également souvent en vente sur le site de ventes privées dédiées à la famille Bébéboutik avec de grosses réductions (lien de parrainage pour une première inscription).

Pour aller plus loin, lire mon avis détaillé sur le flytai de Fidella

Lorsque bébé s’assoit seul – souvent vers 9 mois mais c’est très variable

Les porte bébés préformés « classiques »

À partir du moment où le bébé s’assoit seul, on peut utiliser un porte-bébé préformé physiologique et adapté à sa taille, en plus de tous les moyens de portage précités. Il en existe beaucoup et ce qui les sépare sera souvent les réglages, les dimensions et le confort (une donnée bien personnelle).
Chez les préformés aussi il existe différentes tailles, standard, toddler, preschool… Leur pertinence dépend des mensurations de votre enfant. Il existe des porte bébés en tissu d’écharpe ou non, plus ou moins rigides, plus ou moins réglables.
L’idéal étant un préformé en tissu d’écharpe (donc souple) et réglable en largeur (voire en hauteur).

Le porte bébé préformé The One d'Isara
Le porte-bébé préformé The One d’Isara

Voici quelques recommandations de porte bébés physiologiques souples et réglables :

Pour les petits budgets, vous pouvez aller voir du côté de l’occasion (sur Vinted ou sur les groupes spécialisés sur Facebook, par exemple), certains modèles peuvent être à des prix très abordables (je pense notamment au P4). Sinon si vous avez vraiment besoin d’un porte bébé pas cher, vous pourrez trouver d’occasion à bas prix des porte bébés très populaires qui sont physiologiques mais pas très évolutifs comme le porte bébé Manduca et certains modèles physio de porte bébé Ergobaby

Lorsque bébé se tient debout ou marche seul

Porte-bébé onbuhimo

Onbuhimo de la marque Fidella

Lorsque bébé se tient debout au minimum ou marche seul au mieux (selon les écoles), on peut alors rajouter un moyen de portage intéressant : l’onbuhimo.
L’onbuhimo est un moyen de portage inspiré d’un moyen de portage traditionnel japonais et constitué d’un tablier et de bretelles. Il ne comprend donc pas de ceinture ventrale, ce qui en fait un candidat idéal pour les femmes enceintes (et les personnes qui, comme moi, n’aiment pas les ceintures ventrales !).
Par contre le poids est moins bien distribué et se ressent uniquement sur les épaules. C’est une sensation particulière qui ne plaît pas à tout le monde.

Je suis en train de tester le onbuhimo de la marque Fidella, et pour l’instant je suis très impressionnée ! Hyper facile et rapide à mettre en place (on peut même le préinstaller directement sur bébé assis !), il ne prend pas du tout de place et est extrêmement pratique. Je mettrai bientôt en ligne mon test complet pour vous dire plus.

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus