routine beauté maman végane cruelty free cosmétiques

Ma routine beauté de maman végane (cosméto vegan et cruelty-free)

Je ne suis pas du tout une blogueuse beauté (loin de là), mais ça fait longtemps que je rêve de partager une routine beauté végane plutôt minimaliste. J’ai mis du temps à trouver les cosmétiques vegan qui me convenaient mais aujourd’hui je sais globalement les repérer, et j’ai mes petits favoris !
J’ai une peau plutôt mixte à tendance déshydratée, sensible et réactive, avec un grain épais qui a besoin d’être régulièrement exfolié en douceur (ce que je ne fais jamais, coupable !). En temps normal j’ai plutôt une belle peau bien qu’elle s’assèche vite sur certaines zones du visage, et j’ai de l’acné hormonal vers le moment où je vais avoir mes règles. Mon teint peut vite être terne quand je manque de sommeil (tout le temps, donc) et j’ai des zones qui ont tendance à rougir.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Si vous effectuez une commande en cliquant sur un de ces liens, il se pourrait que je reçoive une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

Mon organisation

Le matin je prends une douche dans laquelle je me lave le visage. En sortant je mets de l’hydrolat, ma crème hydratante, et le maquillage va dépendre de si je sors ou non. A minima si je sors ce sera BB crème et mascara et sourcils.
Le soir je me démaquille si je me suis maquillée, sinon je passe directement au nettoyage, hydrolat, puis crème hydratante.

Le maquillage

Je ne me maquille pas tous les jours, mais si je sors je mets au moins de la BB crème (sur ma crème hydratante bien entendu) et du mascara. J’ai une routine maquillage simple, rapide et efficace qui me permet de sortir de la salle de bain avec une bonne mine sans y être restée deux heures. En quelques minutes tout peut être plié.

  • BB crème Lilylolo : je l’utilise depuis des années et elle me convient. Elle est à peine couvrante mais permet d’unifier mon teint et de me donner meilleure mine, tout en restant très naturelle. J’utilise la teinte la plus claire « light » et j’en mets quand même dans le cou sinon je trouve que cela se remarque un peu. Je la trouve durable, le seul souci étant que je casse le bouchon systématique (si je ne suis pas la seule merci de me rassurer en commentaires…), et son prix est tout à fait raisonnable.
  • Correcteur Nyx : c’est un achat très récent et pas du tout bio mais je ne pouvais plus voir mes cernes en peinture et je n’avais pas non plus envie de mettre du fond de teint. En allant à Monop j’ai trouvé ce correcteur liquide de la marque Nyx qui est cruelty-free et vegan (toute la marque n’est pas végane mais elle est cruelty-free). J’ai opté pour la teinte porcelaine et c’est parfait pour ma carnation.
  • Highlighter I heart Revolution : idem, c’est un achat Monoprix. Il s’agit en fait d’une palette pour les yeux dans les tons marrons (je n’utilise que ça, et très rarement) – la mini eyeshadow palette Choc Mint – avec un fard blanc dont je me sers pour éclairer mes arcades sourcilières et le coin interne de l’oeil, parfois le centre de mes paupières.
  • Mascara noir : Je change régulièrement de marques, j’ai utilisé celui du Lab Végétal d’Arcancil et plus récemment le Nyx. Je les trouve bien mais rien d’exceptionnel. La prochaine fois je voudrais tester le mascara Lilylolo et le tout nouveau de la marque Mademoiselle Bio. C’est vraiment un incontournable pour moi parce que mes cils ne sont pas du tout recourbés…

Le démaquillage

Pour me démaquiller j’utilise plusieurs méthodes selon mon humeur.
La version rapide : un carré démaquillant lavable qui me permet d’expédier le démaquillage mais qui est moins cocon.
La version longue : une huile végétale (huile d’olive ou de coco) ou alors une huile démaquillante, suivie d’un peu d’eau florale de rose (je ne suis vraiment pas fan de l’odeur mais elle disparaît très vite et fait du bien à ma peau !).

J’utilise actuellement l’huile démaquillante bio biphasée de Purobio. J’adore l’odeur et la texture est sympa, mais je ne le trouve pas incroyablement efficace, je suis un peu déçue et je pense que je ne le rachèterai pas.

Je viens de recevoir une éponge Konjac de chez Mademoiselle Bio, j’ai hâte de la tester parce que ça fait des années que j’y pense sans jamais avoir sauté le pas.

Côté eau florale j’ai pris la Tea Natura mais celle de Mademoiselle Bio est très bien aussi.

Le nettoyage

Je zappe un peu trop souvent cette étape, mais si je me démaquille avec une huile j’essaie ensuite de me laver le visage avec un savon doux, avant de mettre l’hydrolat de rose.
Dans tous les cas je me lave le visage le matin sous la douche avec ce savon.

Actuellement, c’est le savon bio Mamans et enfants de Le Doudou, qui fait très bien l’affaire.

L’hydratation

Je ne peux pas vivre sans ma crème hydratante Karethic. C’est vraiment LA crème qui me convient parfaitement, quelle que soit la saison et les circonstances. Sauf pendant ma grossesse où littéralement aucune crème n’a pu me soulager, j’ai vraiment essayé plein de choses, l’aloe vera, les huiles, etc. mais rien n’allait et j’ai passé plusieurs mois mal dans ma peau (c’est le cas de le dire !).

crème hydratante routine beauté maman végane cruelty free cosmétiques-11


Il y a 4 ans alors que j’étais déjà végétalienne depuis 3 ans j’ai décidé de passer à un mode de vie totalement vegan, et donc de changer mes cosmétiques pour du vegan également. Je suis donc passée des crèmes hydratantes de parapharmacie (genre Avène, Bioderma, etc.) pour du vegan en magasins bio, et ça a été une très longue recherche – coûteuse et décevante… jusqu’à ce que je tombe sur cette crème ! Cela fait donc 4 ans que je l’utilise et je l’adore et je n’ai aucune envie de tester autre chose !


J’ai testé la crème Hydramatifiante de la même marque (par dépit parce qu’à une époque la crème hydratante était régulièrement en rupture de stock) et je ne l’aime pas autant, elle ne désaltère pas ma peau aussi bien, l’effet n’est pas du tout le même. Si vous trouvez la crème hydratante trop riche, peut-être que l’hydramatifiante vous conviendra donc mieux (c’était il y a quelques années et elle était vendue en tube donc elle a peut-être changé).

Je l’utilise matin et soir sur peau propre. Si je loupe un jour je le ressens tout de suite. Mais je n’ai normalement pas besoin d’en remettre dans la journée.

Exfoliation & masque

Je ne suis vraiment pas du tout assidue sur l’exfoliation – alors que ma peau en a bien besoin – mais c’est parce que je suis amoureuse du gommage lissant double action de Patyka, un vrai bonheur mais un gouffre financier à 39€ le tube.
Comme je l’aime d’amour j’ai du mal à lui faire des infidélités, mais encore plus de mal à justifier la dépense… Nous avons donc une relation du type « c’est compliqué ».
Ce masque exfoliant est vraiment un bonheur sur la peau, il faut en mettre une couche sur le visage, patienter, puis le retirer en faisant de petits mouvements circulaires légers. Une fois rincé vous avez une peau de bébé qui sent bon, c’est absolument fantastique….!

Je viens de recevoir les masques pour les yeux Time Miracle de la marque Mádara qui me font très très envie. Il y en a 3 dans le paquet donc je me réserve leur utilisation pour des moments précieux, comme après un vol de 8h pour les Etats-Unis et juste avant les fêtes de fin d’année pour être pimpante sur les photos, par exemple !

Et j’ai également reçu un masque réparateur multi-minéral de chez Nourish. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais je vous dirai ce que ça donne !

Le déo

déo routine beauté maman végane cruelty free cosmétiques-4

Pour moi le déo fait partie de ma routine le matin alors je l’ajoute ici. Cela fait des années que j’utilise du déodorant solide, je suis pour toujours dégoutée des déo en spray ou bille du commerce dont les compo et l’impact écolo sont vraiment catastrophiques. J’ai vite pris le coup de main du déodorant solide et maintenant c’est vraiment ce que je préfère.
Avant ma grossesse j’en utilisais un que je ne trouve plus (je crois que c’était le Soapwalla au Tea Tree mais je ne suis pas sûre du tout), j’adorais son odeur mais aujourd’hui j’ai peur qu’elle soit un peu trop forte pour mon fils, surtout qu’il est toujours allaité. J’utilise donc les déo Clémence et Vivien, soit l’Herbacé à la menthe poivré (mon préféré), soit le Poudré (beaucoup plus subtile). Ils sont durables, faciles d’emploi, il ne faut juste pas oublié de bien se laver les mains après l’application.

Et voilà ! Et vous, ça donne quoi ?

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus