Les outils pour démarrer sur Pinterest pour blogueuses

Utiliser Pinterest efficacement en 8 étapes | Guide de démarrage sur Pinterest pour blogueuses

Si vous cherchez à promouvoir votre blog, Pinterest peut être une des clefs du succès pour vous. C’est particulièrement le cas pour les thématiques lifestyle, cuisine et voyage. SlowMaman est encore un jeune blog, mais mon blog de voyage a été créé il y a 4 ans et plus de la moitié des visites viennent de Pinterest, ce qui se compte en milliers de pages vues ! L’avantage de Pinterest c’est que les effets sont quasi immédiats, contrairement au SEO. C’est donc une bonne idée d’investir Pinterest en attendant que Google vous remarque et décide de vous envoyer des lecteurs.

Pinterest est un moyen incroyable pour faire découvrir son blog et le partager à des milliers de potentiels nouveaux lecteurs. Mais faut-il encore savoir comment se servir de cette plateforme surpuissante. Voici donc un petit guide pour débuter sur Pinterest dans de bonnes conditions et commencer à voir son trafic exploser !

1. Passer son compte Pinterest en compte Business

Pour avoir accès à des données et fonctionnalités importantes en tant que blogueuse, il vous faut absolument un compte Pinterest Business. Une fois votre site revendiqué, cela va vous permettre d’utiliser les « rich pins » et de voir vos statistiques. Que vous passiez votre compte perso en pro ou que vous créiez un nouveau compte pro pour votre blog, c’est le moment de vous attarder également sur votre nom et votre bio. Ils doivent être clairs et attractifs, avec des mots-clés en rapport avec votre activité.

2. Créer de jolies épingles qui donnent envie de cliquer

La base sur Pinterest, c’est l’attractivité visuelle. Il faut que vos épingles soient belles, claires, et donnent envie de cliquer dessus. Pour créer de belles épingles, on peut utiliser un logiciel comme Photoshop ou InDesign, mais l’option la plus simple et la plus populaire reste encore d’utiliser Canva. C’est avec cet outil que je crée toutes mes épingles en quelques clics. Cela me permet aussi de pouvoir réutiliser le même design pour plusieurs épingles, et donc de passer le moins de temps possible sur la création de visuels tout en ayant un super rendement.

3. Avoir une identité visuelle pour ses épingles (le fameux branding)

Ce n’est pas totalement obligatoire et certains blogueurs arrivent parfaitement à avoir un gros trafic venant de Pinterest sans ça, mais avoir une identité visuelle permet le plus souvent d’avoir plus de clics. Pourquoi ? Parce qu’une personne qui reconnaît une de vos épingles grâce à son design va se rappeler que votre contenu est de qualité et va être en confiance pour aller lire votre article, voire aura carrément envie de cliquer PARCE QU’il saura que ça vient de vous.

Comment faire pour créer une identité visuelle ? Pour cela, il s’agit de créer 3 ou 4 designs d’épingle, que vous réutiliserez pour chaque nouvel article. Vous gardez donc le même modèle, en variant le texte et/ou la couleur selon le type de modèle que vous utilisez.

4. Créer des tableaux thématiques et optimisés

C’est bien sympa d’avoir plein de belles épingles, encore faut-il pouvoir les partager au bon endroit. Pinterest aime l’ordre, c’est pourquoi il est important de créer des tableaux thématiques et optimisés. Pour ce faire, créez un tableau par thématique, la plus précise possible et donnez-lui le titre correspondant (par exemple ça peut être « recettes véganes » ou bien pour être encore plus précise si nécessaire ce peut être « recettes de tartes véganes », etc.), ensuite écrivez une description du contenu de ce tableau, en utilisant quelques mot-clés s’y rapportant. Et n’oubliez pas de sélectionner la catégorie de votre tableau.

Je vous conseille de commencer avec une dizaine de tableaux minimum, pour avoir de quoi ré-épingler vos épingles sans les mettre dans le même tableau à chaque fois. Puis dès que vous ressentez le besoin d’avoir un nouveau tableau, créez-en un nouveau tout en l’optimisant bien. Epinglez au moins une vingtaine d’épingles sur chaque tableau pour commencer, ne le laissez pas vide.

Je vous conseille également de créer un tableau dédié uniquement à votre contenu : « le meilleur de SlowMaman », par exemple pour ce blog. Vous pourrez y épingler chacune de vos épingles, mettre ce tableau en premier dans votre page de tableaux, et le mettre en avant sur votre profil.

Les clés pour créer un Pinterest à succès

5. Partager du contenu d’autres utilisateurs

Pour que Pinterest ait une bonne idée de ce que vous partagez et à qui montrer votre contenu, il faut que Pinterest comprenne ce dont vous parlez. Il est donc judicieux de partager du contenu déjà existant sur la plateforme pour enrichir vos tableaux et positionner votre contenu.
Pour cela, je vous conseille d’épingler du contenu riche et de grande qualité : seulement ce qui vous attire et vous donne vous-même envie de cliquer. Pour ce qui est des proportions, vous pouvez épingler entre 30 et 70% de contenu autre que le vôtre, selon le nombre d’épingles que vous avez et votre stratégie.

6. Optimiser ses épingles

Des épingles jolies et épinglées dans les bons tableaux représentent environ 40% du travail. Pour que vos épingles soient efficaces, il faut qu’elles soient optimisées. Pour cela, il faut leur donner un titre et une description bien pensés (qui donnent envie de cliquer) et avec des mots-clés.
Si vous uploadez directement vos épingles sur Pinterest, le processus n’est pas compliqué. En revanche il est maintenant plus difficile de le faire depuis les blogs parce qu’en 2020 Pinterest n’utilise plus l’alt text mais le titre comme description (donc c’est nul). Pour personnaliser la description, il faut aller voir le code de l’image qu’on a insérée dans son article et ajouter quelques éléments avant la fin de la première balise (avant le />).

Code html pour titre et description Pinterest

7. Épingler tous les jours

Pinterest aime les profils actifs, et si vous voulez rester dans ses bonnes grâces, il va falloir épingler, épingler, épingler ! Le mieux étant d’épingler TOUS LES JOURS, au moins quelques épingles (une dizaine), les vôtres et celles des autres.

Si vous ne pouvez pas être active tous les jours sur la plateforme, il existe un super outil qui peut vous aider : Tailwind. C’est un outil partenaire officiel de Pinterest qui permet d’automatiser la publication d’épingles (les siennes ou celles des autres) et qui m’aide beaucoup dans la gestion de Pinterest sur mon blog de voyage !

* ce lien de parrainage nous donne 15$ de réduction à vous et moi sur la version Plus de Tailwind si la vous choisissez.

8. Épingler plusieurs fois ses épingles

Vous avez mis du temps à créer une épingle, ce n’est pas pour l’épingler une seule fois sur Pinterest et ne plus jamais y toucher ! Vous pouvez et devez épingler plusieurs fois vos épingles, de préférence à chaque fois dans un nouveau tableau (c’est la best practice, mais en pratique on peut quand même ré-épingler dans un même tableau même si c’est mieux de le faire après un certain laps de temps).


Voilà pour ce guide de démarrage sur Pinterest pour les blogueuses, j’espère qu’il vous aura aidée et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la mettre en commentaires !

8 étapes pour bien démarrer sur Pinterest

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

40 comments

Cécile 28 avril 2020 - 14 h 09 min

Hello ! Parfait pour débuter ! Mais comment ça épingler plusieurs fois une même épingle ? Je ne vois pas bien le concept. Cela signifie-t-il que si on fait une épingle dans un tableau, on doit l’epingler dans un ou plusieurs autres tableaux ? Mais si chaque tableau a un thème bien précis, ça ne sera plus cohérent 🤔
Merci beaucoup pour ces astuces !

Reply
slowmaman 28 avril 2020 - 15 h 12 min

Hello Cécile 🙂
Oui c’est ça, il faut simplement multiplier le nombre de tableaux et varier leur degré de précision. Par exemple pour un blog de voyage tu peux épingler une épingle sur les 10 meilleurs musées à Paris dans « destinations en europe », « voyage en France » et « visiter Paris », par exemple !

Reply
Ana 29 avril 2020 - 12 h 39 min

Coucou 🙂 Merci pour ton article, je débute sur Pinterest et apprendre à utiliser un nouveau réseau est un peu fatigant ! Je garde cet article bien au chaud pour le re-consulter et je vais essayer d’appliquer tes conseils !

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 14 min

Coucou ! C’est un peu fastidieux au début, mais Pinterest est vraiment un super moyen de trouver de nouveaux lecteurs, courage 🙂

Reply
Charlène 29 avril 2020 - 12 h 43 min

Bonjour,
je n’ai pas d’identité visuelle pour mes épingles. Des conseils pour la créer ? ou la sous-traiter ?
Merci

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 13 min

Bonjour Charlène, tu peux soit choisir de le faire toi-même en créant différents visuels qui ont une unité et reflète ton blog, soit tu peux en effet sous-traiter cette tâche. J’offre des services de gestion de Pinterest si ça peut t’intéresser n’hésite pas à me contacter !

Reply
annick 29 avril 2020 - 13 h 42 min

super article !! très bien expliqué ! pour ma part pinterest, est le premier dans ma liste d’endroit ou viennent mes visiteurs.

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 11 min

Merci beaucoup, je suis ravie qu’il te plaise !

Reply
lys 29 avril 2020 - 13 h 48 min

Hello ! J’aime beaucoup Pinterest et je l’utilise régulièrement ! Un bel article de conseils pour débuter sur ce réseau social si sympathique…😻

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 11 min

Hello, merci ! Moi aussi j’adore utiliser Pinterest 🙂

Reply
Karine Made Me Happy 29 avril 2020 - 15 h 15 min

Merci beaucoup pour toutes ces astuces car je cherche actuellement à développer ma présence sur ce réseau/moteur de recherches! Je vais d’ailleurs regarder ton astuce pour optimiser ses pins même si toucher au code me donne clairement des sueurs froides! 😉

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 11 min

Avec plaisir ! N’hésite pas à m’écrire si tu as un problème avec le code, j’espère que c’était suffisamment clair !

Reply
Laurane 29 avril 2020 - 15 h 44 min

J’avoue que je ne suis que très peu active sur Pinterest, et pourtant c’est un très beau RS 🙂
Je l’utilise surtout pour la déco d’événements : Halloween, Noël, Pâques…

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 10 min

Oui c’est une super plateforme ! Selon ta thématique ça pourrait t’apporter beaucoup de trafic, penses-y 🙂

Reply
Le Blog de la Nîmoise 29 avril 2020 - 18 h 22 min

C’est fou comme ça va vite Pinterest. Je m’y suis penchée et en 2 semaines je suis passée de 5k à 30k en visiteur unique !!
Merci pour tes conseils et je vais regarder TailWind

Reply
slowmaman 29 avril 2020 - 19 h 09 min

Oui ça peut aller très vite si on s’en sert bien ! J’espère que tu trouveras ton bonheur avec Tailwind 🙂

Reply
Limouzin 29 avril 2020 - 20 h 18 min

Salut ! Un article bien sympa sur Pinterest, qui permet de mieux comprendre la plateforme, j’avoue que je me suis lancée il y à quelque semaines et je n’ai toujours pas tout compris ahah mais ton article m’a éclairci sur certains points !

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 19 h 47 min

Ravie d’avoir pu t’aider !

Reply
Aline 29 avril 2020 - 20 h 42 min

Merci Alice, ça fait une semaine que je cherche un article comme le tien ! Je débute sur Pinterest et je n’y comprenais rien.
Mille mercis

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 19 h 48 min

Merci à toi et n’hésite pas si tu as besoin !

Reply
Nous les Nanas 29 avril 2020 - 21 h 09 min

Pinterest est un outil vraiment intéréssant. J’ai eu pas mal de trafic sur un de mes blogs l’année dernière en fin d’année grâce à mes épingles sur les idées pour fournir un calendrier de l’avent maison. Je ne pensais pas du tout avoir autant de trafic c’est fou!
Je le délaisse trop souvent, il faut vraiment que je m’y colle sérieusement!

Bise

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 19 h 50 min

Oui c’est une très bonne source de trafic, surtout sur ce type de sujet !

Reply
Girls n Nantes 30 avril 2020 - 10 h 36 min

coucou

j aime bien y aller, on y trouve de belles idées mais j avoue, je n’ai pas le temps de m’en occuper du tout car entre le blog et les réseaux sociaux à animer ça prend déjà trop de temps
bises

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 20 h 14 min

C’est dommage, mais c’est vrai aussi que le reste prend du temps !

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 20 h 15 min

C’est dommage mais c’est vrai que le reste prend du temps !

Reply
Rock Lemon 30 avril 2020 - 15 h 13 min

Il y a peu j’ai refait entièrement mon Pinterest et je suis contente j’ai de plus en plus de visibilité, mais je ne savais pas qu’il était recommandé d’épingler plusieurs fois une épingle ! Il vaut mieux les épingler dans des tableaux différents ou toujours dans le même tableau ?

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 20 h 14 min

Il vaut mieux les épingler dans différents tableaux si possible 🙂

Reply
Eve 30 avril 2020 - 16 h 57 min

Je passe trop de temps sur les réseaux, Pinterest me plaît bien mais je vais finir par avoir des touches de clavier qui me poussent au bout des doigts 🤣 Est-ce un réseau « monétisable » ?

Reply
slowmaman 1 mai 2020 - 20 h 15 min

Hahaha je comprends totalement ce que tu veux dire ! C’est un réseau (en fait c’est plus un moteur de recherche qu’un réseau social) tout à fait monétisable 🙂

Reply
Najiwen 30 avril 2020 - 23 h 20 min

Bonjour, tout cela me paraît compliqué. Je vais aller voir votre profil pinterest. Je n’ avais jamais pensé que Pinterest était un réseau d’influenceurs :). Merci pour vos conseils

Reply
slowmaman 2 mai 2020 - 9 h 36 min

J’espère que cet article vous aura quand même permis d’y voir un peu plus clair 🙂

Reply
Alexandra 1 mai 2020 - 7 h 57 min

Je viens de rajouter ce réseau sur mon blog alors cet article tombe à pic ! Du coup, j’ai passé mon compte en professionnel pour avoir les statistiques. Merci pour cet article très clair !

Reply
slowmaman 2 mai 2020 - 9 h 36 min

Super, ravie qu’il t’ait plu !

Reply
Claire 1 mai 2020 - 10 h 09 min

super merci pour tes conseils ! J’ai justement décidé de m’y mettre sérieusement hier, j’ai passé mon compte en pro et donc je vais appliquer tes astuces des la semaine prochaine 🙂

Reply
slowmaman 2 mai 2020 - 9 h 36 min

Super, j’ai hâte de voir tes résultats 😉

Reply
Maman Licorne & Cie 1 mai 2020 - 22 h 12 min

Coucou ! Merci pour cet article fort enrichissant ! Je suis ses conseils mais je n’ai pas une énorme visibilité sur Pinterest ! Il me manque peut être quelque chose, mais je n’ai toujours pas déterminé la cause !

Reply
slowmaman 2 mai 2020 - 9 h 37 min

Coucou ! Merci à toi, peut-être que cela vient de ta thématique ? Tous les sujets n’ont pas forcément du succès sur Pinterest. Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton blog 🙂

Reply
Lola 8 mai 2020 - 11 h 26 min

J’adore Pinterest! c’est un outil qui apporte beaucoup de trafic à mon blog 🙂

Reply
LN 11 mai 2020 - 14 h 59 min

Bonjour Alice,
Merci beaucoup pour cet article. Je sentais bien que Pinterest avait l’air intéressant. Je vais bien me pencher dessus ces prochaines semaines 😊
Est ce que la version pro est gratuite comme sur Instagram ?

Reply
slowmaman 17 mai 2020 - 10 h 30 min

Bonjour, ravie de pouvoir t’aider 🙂 Si tu parles du compte pro Pinterest il est bien gratuit !

Reply

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus