Idées d'activités à faire à la maison avec un bébé de 9 à 12 mois

Idées d’activités avec un bébé de 9-12 mois

Comme bon nombre de familles, nous sommes confinés à la maison depuis une bonne semaine (nous sommes actuellement en Italie, alors confinement total !). Si cela ne change pas drastiquement notre vie comme notre bébé de 11 mois n’est pas gardé (sauf 2 x 2h par semaine à la maison par une baby-sitter qui du coup ne vient plus), pour certains parents qui ne peuvent plus travailler cela change beaucoup leur quotidien ! Je vous donne donc quelques idées d’activités que nous faisons (ou que nous avons prévues de faire) à la maison avec notre bébé de 11 mois.

Cet article contient peut-être des liens d'affiliation. Si vous effectuez un achat en cliquant sur un de ces liens, il se pourrait que je reçoive une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

Activités de jeu et d’éveil

Jouer avec des balles / ballons : Vers cet âge-là, votre bébé commence peut-être à s’intéresser aux balles ou ballons, et à essayer de les faire rouler. Il peut être sympa de l’encourager dans cette découverte en lui envoyant doucement la balle en la faisant rouler.

Lui donner des boîtes à vider : La grande passion de Cesare ! Si je veux avoir quelques minutes de tranquillité, je mets dans son champ de vision une boîte en plastique remplie de vêtements, tissus, doudous, petits objets, fermée. Il va alors s’amuser à ouvrir le couvercle, le mettre de côté, et méthodiquement sortir tous les objets de la boîte.

Blocs à empiler puis faire tomber : Vers cet âge-là, votre bébé va peut-être commencer à être attiré par l’activité qui consiste à empiler des objets. Ou alors il prendra un malin plaisir à détruire les tours que vous aurez créées. À tester !

Exploration de la maison en motricité libre : Si votre logement n’est pas encore totalement « baby-proof », c’est le moment de vous en occuper ! Que votre bébé marche déjà ou non, il y a de grandes chances pour qu’il ait un grand besoin d’exploration à ce stade de son développement. Le laisser explorer son lieu de vie (ouvrir les portes, les tiroirs, s’aider des meubles pour se déplacer, escalader,…) lui sera réellement bénéfique, pour sa motricité (fine ou non), sa curiosité, sa confiance en lui, et pourra même vous donner quelques moments de répit s’il découvre des activités non-dangereuses qui l’absorbent totalement ! Attention, toujours sous surveillance et en ne lâchant pas des yeux les prises, fils, etc. !

Lui permettre de faire de la musique : Que ce soit avec des instruments pour bébé ou avec de la récup (cuillères en bois et casseroles, boîtes ou bouteilles remplies de différentes choses, etc.), votre bébé se régalera de pouvoir créer tous ces sons lui-même. Par contre prévoyez le mal de crâne à suivre !

Activité à faire avec bébé : vider des boîtes

Activités parent-bébé à faire à la maison

Découvrir ce qui faire rire votre bébé et vous efforcer de le faire rire le plus possible : Chatouilles, bisous, bruits, grimaces, jeux de cache cache,… A vous de tester et de voir ce qui provoque une réaction positive chez votre bébé… pour pouvoir recommencer et le faire rire le plus possible. Shot d’hormone du bonheur assuré pour toute la famille !

Faire du sport (fitness ou yoga) avec bébé : Tout en faisant bien attention à la façon dont vous le manipulez, vous pouvez tenter d’intégrer bébé à une petite routine sportive. Cesare n’est globalement pas très intéressé, mais il est fasciné lorsque je me lance dans un « chien la tête en bas » (une posture de yoga).

Faire des massages à son bébé : Vous n’avez peut-être pas le temps d’habitude, mais là il se pourrait que vous puissiez trouver un moment pour cette activité qui procure une sensation de bien-être au parent comme au bébé. Imaginez, avec un peu de chance vous aurez même un bébé plus relaxé qui dormira mieux !

Yoga bébé : Que le yoga soit votre truc ou pas, il est tout à fait possible d’initier bébé à quelques postures qui lui feront du bien, ou le feront rire (ou les deux !). Voilà un super livre que m’a offert une amie !

Apprendre la langue des signes avec bébé : Signer avec bébé est un bon moyen de pouvoir communiquer avant l’acquisition de la parole. Pratiquer la langue des signes avec son bébé évite également certaines frustrations et des malentendus liés à des problèmes de communication. On peut commencer à partir de 6 mois environ, mais il n’est jamais trop tard ! Commencez avec quelques signes puis ajoutez-en régulièrement ! Le livre de Marie Cao, plus connue sous le pseudo LittleBunbao vient de sortir et je l’adore !

Danser avec bébé : Cesare adore qu’on le prenne dans nos bras et qu’on se mette à danser sur de la musique. C’est d’ailleurs une super façon de l’endormir (Bob Marley en fond sonore et en 5 minutes c’est plié !). Et depuis quelques jours, il danse de lui-même sur certains rythmes ! Son grand-père lui a offert un tambourin qui fait de la musique bien rythmée, et il nous a surpris à lever son petit cul pour le bouger dans tous les sens. Fondance.

Faire la course (à quatre pattes) dans la maison : Depuis quelques temps, je teste cette nouvelle activité qui fait beaucoup rire Cesare ! Je me mets derrière lui et je fais en sorte qu’il me voie, puis dès qu’il commence à se diriger quelque part, je le suis à quatre pattes avant de le rattraper et le chatouiller. En général, il est mort de rire ! Puis au bout d’un moment lorsqu’il a bien compris ce que je fais, je me mets devant lui à quatre pattes et j’avance : la plupart du temps c’est alors lui qui me chasse !

Bains prolongés ou en famille : C’est le moment parfait pour profiter d’avoir le temps de faire de longs bains pendant lesquels on laisse jouer bébé un peu plus longtemps (tout en surveillant la température de l’eau !), ou même de faire des bains avec papa ou maman !

« A dada sur mon bidet » : Vous pouvez mettre votre bébé sur vous genoux, pour le faire doucement sauter, puis de plus en plus vite, avant de le faire « tomber » entre vos genoux. A vous de moduler la vitesse, l’intensité et la durée du jeu pour voir ce qui amuse le plus votre enfant, et jouer avec l’effet de surprise, sa mémoire et ses attentes.

Faire un long bain pour jouer avec bébé

Jeux de voix

Lui raconter des histoires : Vous pouvez lui lire des livres, ou bien inventer vous-mêmes des histoires, ou bien les deux. Je ne pense pas que Cesare comprenne vraiment les histoires que nous lui lisons, mais il doit comprendre le fond : les émotions que nous faisons passer en modulant notre voix et nos expressions faciales, les dessins que nous lui montrons sur les livres, etc. Il adore d’ailleurs les livres, même lorsque nous ne lui racontons pas d’histoire. Pour le soir il adore Bonne nuit, petit monstre vert et lorsqu’il joue seul il aime beaucoup les livres imagiers.

Lui chanter des comptines ou des chansons : Depuis qu’il est tout petit, Cesare adore qu’on lui chante des chansons ou des comptines. Il a eu des préférées, comme I’m a little teapot, Down by the bay ou Il crocrodilo come fa (c’est un bébé trilingue et j’avoue que je n’ai pas chanté en français avec lui). Les chansons continuent de souvent le calmer.

Marionnettes : Vous pouvez également vous aider de marionettes pour créer des histoires qui retiendront toute son attention. Vous pouvez vous procurer des marionettes dans le commerce, ou bien les fabriquer vous-mêmes ! Les parents les plus manuels (et avec le plus de temps libre sur les bras !) pourront même construire leur petit théâtre à marionnettes !

Laisser bébé explorer et s'admirer devant le miroir

Vous avez d’autres idées ? Dites-m’en plus en commentaire !

Idées d'activités - bébé de 9-12 mois sur Pinterest

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

4 comments

Asthenie 18 mars 2020 - 18 h 19 min

Merci beaucoup pour cet article. Effectivement il y a bcp de choses très simple pour occuper les petits. D’ailleurs c’est une drôle de coincidence car j’ai aussi le livre de Marie Cao, ma fille a signé son premier encore avt hier et on avait du coup décidé de se remettre serieusement à signer 😀

Reply
slowmaman 19 mars 2020 - 22 h 12 min

Oh c’est super ça ! Quel âge a ta fille ?

Reply
Lo 19 mars 2020 - 6 h 19 min

Un bon résumé ! Mon fils vient d’avoir un an et nous pratiquons tout ce que tu mentionnes. Je rajouterai l’observation du grand frère en activité fascinante x)
Hier sur la terrasse nous avons fait de la pêche aux bouchons dans un saladier, jouer avec les textures aussi.
C’est sans fin !

Reply
slowmaman 19 mars 2020 - 22 h 12 min

Ah oui je vais essayer de lui faire tester différentes textures, c’est une bonne idée merci !

Reply

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus