Bébé porté dans le onbuhimo Fidella par sa maman

Mon avis sur le onbuhimo de Fidella

Le onbuhimo V2 « SAD » de la marque Fidella

Le onbuhimo de la marque allemande Fidella est un un porte-bébé d’inspiration japonaise. Il s’agit d’un onbuhimo SAD (pour « sac à dos ») composé d’un tablier (le « dossier ») et de bretelles, sans ceinture. Le mien est le modèle Dancing Leaves, le tout est en tissu d’écharpe 100% coton bio avec un grammage de 205g/m2. Il est utilisable à partir de 80cm environ.

Les bretelles sont rembourrées et confortables, d’une largeur qui me semble parfaite (ni trop larges ni trop étroites) pour associer confort et praticité. Le tablier est réglable en largeur et en hauteur grâce à des cordons, et comporte une « capuche ».

Cet article contient des liens d'affiliation. Si vous effectuez un achat en cliquant sur un de ces liens, il se pourrait que je reçoive une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

Un onbuhimo s’utilise de préférence à partir du moment où bébé marche, ou au moins lorsqu’il sait se tenir debout seul. On ne peut porter qu’en dorsal avec un onbuhimo.

L’onbuhimo est un moyen de portage qui comporte plusieurs avantages :

  • il est d’une simplicité et d’une rapidité d’installation non-égalées : il suffit de placer le bébé sur le dos, enfiler les bretelles, mettre les pieds du bon côté des bretelles, tirer sur ses dernières en se redressant, fermer la sangle de sécurité au niveau du sternum : et c’est fait. Encore plus simple, on peut même préinstaller l’onbuhimo sur l’enfant assis sur une chaise ou un canapé par exemple.
  • il est très respirant pour l’été tout en étant sécurisé (contre les bébés « décapsuleurs »).
  • il s’adapte facilement à tous les porteurs puisqu’il faut de toute façon desserrer les bretelles avant l’installation, et les resserrer à sa guise ensuite.
  • de part sa rapidité et sa facilité d’installation, il est le meilleur allié des parents dont les bébés qui veulent marcher puis être portés 15 fois par sortie.
  • il ne comprend pas de ceinture ventrale et est donc tout indiqué pour les femmes enceintes.

A lire : Vous vous demandez comment choisir le porte-bébé le plus adapté ? Cet article est fait pour vous !

Mon modèle d’onbuhimo SAD

J’ai reçu l’onbuhimo de Fidella alors que Cesare avait 17 mois, et mesurait un peu moins de 80cm (sûrement 77 ou 78cm). L’onbuhimo de Fidella est indiqué à partir de 80cm (et, dans tous les cas, pas avant que bébé ne se mette debout ou marche) mais il lui va, surtout qu’il apprécie aujourd’hui de plus en plus de pouvoir sortir les bras donc la hauteur du tablier n’a pas été un problème. Côté largeur Cesare a un bon écart de hanches et nous n’avons pas eu à resserrer totalement la base.

Bébé porté par sa maman dans le porte bébé onbuhimo SAD de Fidella

Tous les onbuhimo V2 de Fidella sont de taille toddler/bambin.

Mon utilisation de l’onbuhimo de Fidella

L‘onbuhimo Fidella est mon premier onbuhimo, je n’avais donc jamais fait l’expérience de ce moyen de portage avant de recevoir ce modèle. C’est une première pour nous !

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’onbuhimo est incroyablement facile et intuitif à utiliser. Une fois les réglages du tablier en hauteur et en largeur effectués, le seul réglage avec lequel on peut éventuellement jouer est celui qui se trouve sur le haut des bretelles, qui plaque plus ou mois le haut du tablier contre le dos du porteur. J’apprécie également le rembourrage au niveau des cuisses du bébé, qui apporte plus de confort durant le portage.

Je trouve la bascule facile à obtenir, bébé est confortable et bien soutenu, et surtout je ne ressens pas la gêne habituelle au niveau de la ceinture ventrale (comme il n’y en a pas !). Evidemment il y a plus de poids et de tension sur les épaules, mais c’est une habitude à prendre et je ne suis pas particulièrement gênée par cette nouvelle sensation.

Bébé porté par son papa dans le porte bébé onbuhimo SAD de Fidella

Je l’ai principalement utilisé sur des balades de 25 minutes max, pendant lesquelles je l’ai trouvé très confort.

Plus récemment j’ai eu l’occasion de l’utiliser sur une sortie d’environ 1h, pour aller chercher un colis et faire des courses, et j’ai vraiment apprécié ce portage. Comme l’installation est très rapide Cesare n’a pas le temps de s’énerver ce qui est un point très positif pour démarrer une sortie. Puis il est confortablement installé (il sera encore mieux lorsqu’il aura grandit un chouilla plus et que le tablier remontera un point moins haut) et ne se plaint pas de toute la balade. C’est aussi l’avantage du onbuhimo : il permet un portage plutôt haut et bébé est donc bien occupé à voir ce qui se passe, voire à discuter avec son parent. Au niveau des sensations, je ne peux que louer le fait de ne pas avoir de ceinture ventrale, et la tension au niveau des épaules ne me dérange vraiment pas. Idem pour le papa qui a définitivement adopté ce mode de portage !

Le onbuhimo est particulièrement précieux en voyage mais aussi dans les petits déplacements du quotidien parce qu’il est le moyen de portage le moins encombrant que je connaisse. Il se glisse littéralement dans un sac sans aucun problème et ne pèse rien. En voyage il est également pratique du fait qu’il puisse être utilisé par plusieurs porteurs sans souci et en un temps record.

Les grands avantages de l’onbuhimo Fidella pour nous :

  • ne prend absolument pas de place (encore moins que le Flytai qui lui-même est déjà très peu encombrant)
  • moyen de portage le plus facile à utiliser
  • mise en place à la vitesse de l’éclair
  • passe d’un porteur à l’autre sans problème
  • pas de ceinture ventrale
  • utilisable longtemps grâce aux réglages du tablier
Bébé porté dans le onbuhimo Fidella par son papa porteur-1

Conclusion

L’onbuhimo de Fidella est pour nous une très belle découverte : pratique, de qualité et confortable pour le porteur et le porté (bretelles rembourrées ainsi que bas du tablier au niveau des cuisses du bébé), sa facilité et sa rapidité d’utilisation en font un super moyen de portage pour les bambins qui marchent et veulent allier indépendance et portage pendant leurs balades. C’est un des modèles les plus populaires du marché, avec un excellent rapport qualité/prix, et il est également possible de le trouver régulièrement à prix réduit en vente privée.

Où acheter l’onbuhimo de Fidella ?

Vous pourrez le trouver en vente sur le site internet de la marque, sur Amazon, en vente privée sur Bébéboutik (lien de parrainage pour première inscription), et chez quelques revendeurs.

Pour aller plus loin…

Ces articles pourraient vous intéresser :

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus