Bébé en couches lavables hamac enfilables avis

On a testé les couches lavables Hamac à enfiler

L’approche de la propreté et la demande de plus d’indépendance de Cesare nous donnant envie de reprendre notre aventure des couches lavables, nous avons testé la couche lavable Hamac à enfiler, au design craquant et à la fabrication française.

La marque de couches lavables Hamac Paris

Hamac Paris est une marque française (et made in France) de couches lavables très connue. Le design de ces couches est immédiatement reconnaissable et fait de petits popotins, ce que j’apprécie tout particulièrement !

La marque propose 3 systèmes de couches lavables : la classique, la T.Mac (avec la nacelle détachable), et la couche de bain. La culotte enfilable fait partie du système classique, qui la rapproche le plus des couches jetables.

Parmi les convictions de la marque, on retrouve bien sûr la réduction des déchets. Et Hamac va au-delà de la simple commercialisation de couches lavables, en proposant un atelier de réparation de couches afin de donner une seconde vie à vos couches usagées (si les scratch ou les élastiques ne sont plus au top, vous pouvez renvoyer les couches pour réparation pour quelques euros).

Bébé en couches lavables hamac enfilables 2

Un petit mot sur notre utilisation des couches lavables

Je reviendrai dessus dans un article plus détaillé, mais les couches lavables sont vraiment un super moyen de faire attention à ce qu’on met sur les fesses de nos bébés, tout en ayant une conscience écologique – et un budget égal voire vite inférieur (dès le 2ème enfant et parfois avant si on achète d’occasion sans trop se tromper) à celui des couches jetables. Nous avons commencé les couches lavables peu après la naissance de Cesare (il était vraiment trop crevette à la naissance pour nos CL même en taille newborn) avec un système TE2, et nous n’avons arrêté que parce que nous n’étions plus dans des conditions optimales pour garantir une routine de lavage efficace lorsque nous avons repris la route des voyages. Bref, c’est quelque chose qui nous a beaucoup tenu à cœur et que l’approche de la propreté nous fait reprendre.

Bébé en couches lavables hamac enfilables 9

Les couches lavables Hamac à enfiler, comment ça marche ?

En théorie, c’est très simple. On a une couche lavable avec une nacelle (la poche imperméable) d’un côté, et un insert absorbant lavable de l’autre. On plie l’insert en trois, en positionnant la face grise sur le dessus, et on l’enfile dans la nacelle. Pour éviter de trop salir la nacelle, on ajoute un voile jetable par-dessus.

Le modèle que nous avons choisi est le Boxer qui s’enfile Petit Nicolas

Boxer qui s'enfile Hamac CL apprentissage Petit Nicolas
L'intérieur de la couche lavable d'apprentissage Hamac

N’ayant jamais utilisé de couches semblables à la couche Hamac – j’ai uniquement utilisé des TE2 où l’on pose l’insert ou le lange dans la couche sans l’insérer ni le clipser – et ayant arrêté les couches lavables il y a quelques temps, j’ai un peu perdu l’habitude de monter des CL, il faut le dire ! Troisième challenge, je n’ai jamais utilisé de couches lavables à enfiler (c’est ce que Cesare porte actuellement en couches jetables).

J’ai dû donc prendre le coup de main afin d’insérer correctement l’insert et disposer le voile jetable, et je pense que je m’améliorerai avec la pratique ! Il faut encore que j’essaie avec l’insert fourni seulement posé sur la nacelle. J’ai également essayé avec un lange préplié posé sur la nacelle et j’ai trouvé que ça fonctionnait très bien comme ça aussi – sûrement parce que j’ai plus d’entraînement de cette façon ! La troisième fois j’ai vraiment bien mis l’insert de la marque comme il faut à l’installation et c’était nickel, comme quoi ça n’est vraiment pas compliqué.

Globalement ce n’est vraiment pas sorcier, une fois qu’on a bien pris ses marques on peut faire ça les yeux fermés (ou presque !). Et une fois la couche montée, on n’a plus qu’à la faire enfiler à bébé, tout en faisant attention de ne pas abimer la nacelle avec un petit pied qui aurait perdu la sortie !

Notre test de la couche lavable Hamac à enfiler

Ce qui est chouette quand les bébés grandissent, c’est qu’ils peuvent affirmer beaucoup plus clairement leurs goûts. Cesare a (lui aussi) tout de suite eu le coup de cœur pour la couche Hamac, qu’il me réclamait depuis que nous l’avions reçue. Il lui a pourtant fallu attendre que je la passe à la machine ainsi que ses inserts. Comme nous étions impatients de l’essayer je n’ai pas laver plusieurs fois les inserts comme c’est recommandé : l’absorption n’était donc pas au max, et l’insert sera encore plus absorbant après quelques passages à la machine.

Une fois au point, Cesare était ravi de sa couche – et moi aussi ! Je connais déjà les Hamac de vue, malheureusement je n’avais pas choisi ce système quand Cesare était tout petit et je le regrette un peu. Il s’agit en effet d’un budget (mais les couches super clean faites en France ont un prix, c’est tout à fait normal) mais je trouve qu’elles font un vraiment un « petit cucul » craquant – contrairement à certaines couches et combo qui font vraiment des méga fesses.

Niveau confort, Cesare était évidemment plus à l’aise que dans les CJ actuelles, qu’il rechigne à porter. Et comme précisé au-dessus, la couche Hamac n’était pas plus grosse voire je pense même moins imposante, et clairement beaucoup plus élégante ! Côté taille je pense qu’on aurait pu prendre la taille au-dessus. Nous avons choisi la taille M par rapport au poids de Cesare (11.5kg) mais je pense qu’il aurait été tout aussi bien dans la couche en taille L, et qu’elle aurait été plus durable.

Lors de nos essais nous n’avons eu aucune fuite, pourtant il y a eu des gros pipis ! J’étais presque étonnée parce que je n’avais vu aucun signe d’inconfort et aucune trace de fuite. La couche Hamac remporte ce test haut la main.

Economiquement, même si les couches Hamac représentent un investissement à l’achat, avec aujourd’hui une moyenne de 3 à 4 couches par 24h, ça vaut vraiment le coup.

Conclusion de notre test de la couche lavable Hamac à enfiler

De notre expérience des couches lavables Hamac à enfiler, on retient :

  • Le cucul le plus mignon de l’univers
  • La fabrication française en Bretagne et dans les Pays de la Loire, avec le label Origine France Garantie
  • Le design à croquer
  • Le confort de bébé
  • L’absence de fuite
Bébé en couches lavables hamac enfilables 10

Merci à la marque Hamac de nous avoir offert le boxer Petit Nicolas pour ce test

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus