Mon avis sur le flytai de Fidella

Mon avis sur le Fly tai de Fidella (meh dai ou « meitai »)

Le meh dai de la marque Fidella : le Fly tai

Le fly tai de la marque allemande Fidella est un meh dai (souvent appelé meitai bien que l’appellation soit fautive) : un porte-bébé d’inspiration chinoise composé d’un tablier (le « dossier »), de pans à nouer pour les bretelles, et d’une ceinture à nouer. Le tout est en tissu d’écharpe, et si la composition peut différer, le mien est en 100% coton bio avec un grammage de 205g/m2

Les bretelles sont rembourrées et déployables dès le départ, ce qui permet un certain confort au niveau des épaules et donne également la possibilité de déployer les pans au niveau de l’assise du bébé pour plus de soutien. Le tablier est réglable en largeur et en hauteur grâce à des cordons, et la ceinture est rembourrée également, pour plus de confort pour le porteur.

Cet article contient des liens d'affiliation. Si vous effectuez un achat en cliquant sur un de ces liens, il se pourrait que je reçoive une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

Un meh dai s’utilise de préférence à partir d’environ 4 mois, lorsque l’écart naturel de hanches du bébé permet un portage sans que cet écart soit forcé et que le bébé sait attraper ses pieds. On peut porter en ventral, sur la hanche et au dos avec un meh dai.

L’avantage du meh dai est qu’il est un peu moins technique à nouer qu’une écharpe et plus rapide à mettre en place, plus respirant l’été, évite la majorité des problèmes de « décapsulage » (quand le bébé essaie de se faire la malle en se raidissant fortement) et s’adapte à tous les porteurs sans avoir à refaire les réglages à chaque changement de personne comme c’est généralement le cas pour un porte-bébé préformé (donc particulièrement adapté lorsque les parents portent tous les deux).

A lire : En savoir plus sur le portage physiologique des bébés de moins de 6 mois

Mon modèle de Fly tai

Lorsque Cesare avait environ 9 mois, j’ai commandé lors d’une vente privée Bébéboutik un Fly tai babysize (taille bébé). Le babysize convient aux bébés qui mesurent de 56cm jusqu’à environ 80cm selon la marque, et pour moi cela se vérifie plutôt bien.

Mon bébé n’est pas un grand gabarit et à 16 mois il mesure environ 77cm. Le tablier du fly tai commence à être trop juste en largeur, mais il est encore grand en hauteur et arrive largement à la nuque, voire au-dessus. Pour la largeur ce n’est pas vraiment un problème puisqu’avec les pans déployables je renforce l’assise et je peux alors mettre le tissu des pans jusqu’au creux des genoux. Cela pallie donc à un tablier qui devient un peu juste en largeur pour le moment.

Mon modèle de flytai de Fidella

La taille toddler qui vient après commence à 74cm et va jusqu’à 104cm selon la marque. Je ne l’ai pas encore testé donc je ne peux pas donner plus de détails sur ce modèle.

J’ai le modèle Night Owl bleu que je trouve très beau, mais il en existe plein d’autres, avec plein de couleurs et de motifs différents. Il y en a aussi avec des compositions différentes (mélange de coton/lin par exemple).

Mon utilisation du Fly tai de Fidella

J’ai été surprise d’avoir besoin d’un petit temps d’adaptation au début. J’étais habituée à mon portage en écharpe, en sling ou en porte-bébé, et je me suis sentie un peu décontenancée face au meh dai dont j’avais finalement peu l’utilité.

Je me suis quand même obstinée, j’ai testé différentes façon de le nouer, différentes finitions, et c’est au moment de préparer nos prochains voyages que je me suis vraiment rendue compte de la grande utilité du meh dai. D’ailleurs je ne le porte jamais avec les bretelles déployées sur les épaules, mais toujours déployées sous les fesses de Cesare pour plus de soutien. Son papa les déploie parfois sur les épaules et semble y trouver plus de confort et de soutien. Il les déploie aussi sous l’assise mais si Cesare s’endort et que sa tête a tendance à partir en arrière, il regroupe le tissu qui du coup remonte plus les genoux et permet une meilleure bascule.

Le flytai de Fidella en vacances

Quand il a fallu réfléchir aux moyens de portage que nous allions emmener en voyages, alors que nous devions faire rentrer toutes nos affaires pour trois dans des sacs taille cabine en avion… il a fallut trouver ce qui prendrait le moins de place tout en nous étant le plus utile. Et c’est vraiment là que la polyvalence du meh dai a pris tout son sens.

Je ne voulais pas prendre d’écharpe, mon écharpe favorite étant une taille 5 donc assez encombrante – et surtout l’idée de porter en T5 en plein été me semblait presque impossible (je suis très sensible à la chaleur). Le porte-bébé préformé est pour moi trop encombrant dans un sac de voyage, et surtout je suis la seule à porter avec comme les réglages sont faits pour ma carrure. Le papa portant beaucoup en sling (mais moi beaucoup moins aujourd’hui), nous savions que nous allions forcément emporter un sling avec nous, mais avec un bébé d’une dizaine de kilo et sans poussette, ce ne serait pas assez. Le fly tai a donc été LA réponse à notre problème – et ce fut un succès pour nous deux !

Une fois qu’on a compris comment nouer le meh dai et que la finition nous convient, c’est un moyen de portage facile à adopter. Le papa a vite maîtrisé le concept en ventral comme au dos, et l’a dompté pendant le voyage, sans trop de problème.

Les grands avantages pour nous étaient donc :

  • il ne prend pas de place
  • il est facile à apprivoiser (surtout si on a l’expérience de l’écharpe de portage)
  • il passe sans problème d’un porteur à l’autre comme il n’y a aucun réglage à effectuer
  • il est soutenant et respirant
  • il est évolutif (si on avait commencé vers 4 ou 5 mois, on aurait pu se servir du plus petit modèle au moins un an, et clairement le modèle au-dessus ira jusqu’à la fin du portage !)
Mon avis sur le meh dai flytai de Fidella

Conclusion

Le fly tai de Fidella est pour moi un modèle de meh dai très intéressant : il est de qualité, avec des bretelles rembourrées et déployables et une ceinture rembourrée qui en font un modèle très confortable, et on peut le trouver en vente privée, en soldes ou d’occasion à un prix vraiment intéressant. Il s’agit d’un meh dai avec un excellent rapport qualité/prix qui en plus se revend très bien et est durable et évolutif. C’est maintenant notre moyen de portage « tout terrain », celui qu’on sait qui fera le job dans n’importe quelle situation.

Où acheter le Fly tai de Fidella ?

Vous pourrez le trouver en vente sur le site internet de la marque, sur Amazon, en vente privée sur Bébéboutik (lien de parrainage pour première inscription), et chez quelques revendeurs.

Mon avis sur le flytai de fidella Pinterest

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus