Des questions qui reviennent souvent, et encore plus en cette période de confinement, sont : « que faire comme activités à la maison avec mon bébé de 11 mois ? » et « quelle est la journée-type d’un bébé de 11 mois ? ». À ces questions, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Chaque bébé est différent, et ses goûts et son évolution ne seront pas les mêmes que ceux du bébé d’à côté au même âge. Mais si vous voulez voir comment ça se passe ici, voilà la journée-type de Little C. à 11 mois.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Si vous effectuez une commande en cliquant sur un de ces liens, il se pourrait que je reçoive une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !
Réveil entre 7h30 et 9h : il y a encore quelques jours il arrivait que Little C. ne se réveille pas avant 9h-9h30. Mais c’était avant le confinement, le plus souvent lorsque son père travaillait tard et que 1. j’avais tendance à le coucher plus tard 2. son père et moi étions trop épuisés pour nous lever tôt. Depuis que nous sommes coincés à la maison à cause du coronavirus et que son papa ne travaille plus, il se couche et se lève plus tôt ! A son réveil, Little C. me fait comprendre qu’il veut se lever en babillant, puis il va directement essayer de réveiller son père. C’est dingue comme il a compris que c’était la personne à réveiller pour aller jouer.
Jeu d’environ 8h à 9h (si réveil à 7h30) : Son père se lève avec et l’emmène jouer dans le salon où se trouve son espace de jeu et le change. C’est le moment où Little C. joue le plus tout seul : il est très indépendant le matin.
Petit-déjeuner 9h-9h30 : Nous faisons une DME végane pour Little C., et le matin nous alternons les possibilités, avec fruits, avoine et purées d’oléagineux. Son papa en profite pour lui aussi prendre son petit-déj (moi je suis toujours au lit !)
À lire : Comment réussir une DME végétalienne
Jeu 9h30-10h : Petite période de jeu transitoire entre le repas et la sieste du matin
Sieste du matin 10h-11h30 : La sieste du matin peut durer entre 40min et 1h30 (parfois plus). Depuis le confinement, c’est le papa qui s’en charge. Avant cela dépendait mais souvent je m’en chargeais et le papa en profitait pour aller à la salle de sport.

Jeu 11h30-12h30 : Après la sieste, c’est souvent tétée, câlins et jeux. Pendant la préparation du déjeuner, un de nous deux le surveille pendant que l’autre cuisine. En ce moment Little C. est très indépendant et explore toute la maison : nous le laissons faire sous surveillance !
Déjeuner 12h30-13h30 : Nous déjeunons tous ensemble. Little C. est un bon mangeur, mais les repas sont longs. Il a souvent un moment où il en a marre, puis finit par recommencer à manger un peu plus tard. On le laisse sur sa chaise haute et selon ce qu’il fait, on essaie de le distraire, ou de lui proposer une cuillère, un fruit… Ses repas sont riches en fer, vitamine C et protéines végétales. C’est aussi à ce repas que je lui donne son demi comprimé de suppléments alimentaires (B12 etc) avec une cuillère d’huile spéciale bébé (riche en DHA). On en profite souvent pour faire la vaisselle ou s’occuper du linge comme le repas traîne vraiment en longueur. Une fois qu’il a finit, on lui passe les mains et le pied droit (qu’il tripote systématiquement pendant le repas !!) sous l’eau, avant de le laisser jouer à nouveau.

Jeu 13h30-14h30 : On le change parfois avant le déjeuner, puis c’est reparti pour un moment de jeu.
Sieste de l’après-midi 14h30-16h : L’horaire est variable, mais en ce moment c’est à peu près ça. Il dort quasi systématiquement au moins 1h (si moins en général c’est que quelque chose l’a réveillé), et parfois jusqu’à 2h. En ce moment c’est plutôt moi qui m’en occupe, comme nous essayons de nous occuper chacun d’une sieste dans la journée, histoire que l’autre puisse profiter d’un moment libre. Il arrive que ce soit le papa qui se charge des deux siestes lorsque j’ai besoin de plus de temps (pour dormir et/ou travailler). Il tète souvent avant et après.

Jeu 16h-18h30 : Actuellement, c’est un autre plage de jeu bébé-papa, pour que de mon côté je puisse travailler. En général de 16h à 16h15 c’est câlin familial, petite discussion, et ils vont jouer dans le salon. Parfois Little C. a droit à un petit goûter (fruit(s)), selon ce qu’il a mangé à midi.
Jeu / exploration 18h30-19h : Quand son papa travaillait, c’était le moment où je mettais Little C. sur mon dos à l’aide du porte-bébé pour pouvoir cuisinier. Depuis que nous sommes tous les trois à la maison, comme pour le déjeuner l’un cuisine pendant que l’autre surveille bébé qui explore la maison…
À lire : Trucs, astuces et meilleurs moyens de portage pour porter son bébé en été
Dîner 19h-20h : Le dîner se déroule globalement comme le déjeuner.
(Bain 20h15-20h30 : Nous ne donnons pas le bain tous les jours à Little C. mais lorsque nous le donnons, c’est le plus souvent un peu après le dîner, et dans une baignoire Shantala)
Routine du soir 20h-21h : Après le dîner, Little C. retourne jouer un peu. Il prend parfois un bain, ou on fait un appel en visio avec ses grand-parents. Puis nous lui racontons une ou plusieurs histoires (je finis toujours par Bonne nuit petit monstre vert) avant de lui changer la couche et de le mettre en pyjama. On dit enfin « bonne nuit » aux jouets, doudou, livres et pièces de la maison.
Coucher vers 21h-21h30 : Une fois dans la chambre, on ferme les volets, on allume la veilleuse et la machine à bruit blanc avant de nous mettre au lit pour une tétée-dodo.
Et vous, ça donne quoi les journées avec votre bébé ?
