Journée type bébé 24 mois

Journée type de mon bébé de 2 ans

Des questions qui reviennent souvent, et encore plus en périodes de confinement, sont : « que faire comme activités avec mon bébé de 24 mois ? » et « quelle est la journée-type d’un bébé de 24 mois ? » ou « quel rythme devrait avoir un bébé de 24 mois ? ». À ces questionnements, il y a une multitude de bonnes réponses. Chaque enfant est différent, ses préférences et son évolution ne seront pas les mêmes que ceux d’un de ses copains pourtant du même âge. Mais si vous voulez savoir comment ça se passe chez nous, voilà la journée-type de Cesare à 2 ans.

En bref :
-Réveil vers 7h30
-Petit-dej entre 8h et 9h
-Matin (9h-12h) : jeux à la maison et/ou sortie
-Sieste : soit vers 12h sur la poussette soit vers 13h30/14h après le repas | La sieste dure entre 1h et 3h
-Déjeuner : vers 12h avec la nounou, plutôt vers 13h avec nous, voire après la sieste (parfois pas avant 15h !)
-Après-midi : Jeux et/ou sortie
-Dîner : vers 19h30
-Douche : pas forcément tous les jours, parfois le matin, souvent en fin d’après-midi en rentrant de la plage, parfois le soir.
-Coucher : vers 20h-20h30 pour un endormissement vers 21h-21h30

7h30/8h30 – Réveil : Soyons honnête, la plupart du temps il se réveille à 7h30, et exceptionnellement seulement il fait la « grasse mat » jusqu’à 9h. Et soyons encore plus honnête, il se lève à 7h30, mais il me réveille généralement un peu avant (entre 6h et 7h30) pour la première tétée du matin. Ceci dit je ne me plains pas, depuis quelques temps Cesare fait de bonnes nuits, souvent du soir au matin, et parfois avec 1 et rarement 2 réveils. Je ne vous raconte pas comme cela me change de presque 2 ans de nuits hâchées, à dormir par tranches de 20min à 4h grand maximum. Même si je me sens toujours épuisée, je revis !

Nous restons un petit peu au lit, à téter et discuter. On se regarde avec amour et on se dit « coucou » et « comment ça va ? », on fait des câlins, des bisous, des chatouilles, puis notre petit rituel : je me lève pour aller boire, il me suit ou reste dans la chambre pour chatouiller les pieds de son père. A mon retour son père se lève, on se fait un bisou, je lui dis « à tout à l’heure » et je retourne dans la chambre alors que les garçons sont au salon.


Nous avons embauché récemment une nounou qui vient une demie-journée 1 à 3 fois par semaine, quand le papa de Cesare a repris le travail avec la réouverture des terrasses. Je mets donc d’abord la journée type de Cesare quand son père travaille (ou est en repos, je le préciserai pour la variante) mais que nous nous en occupons. Plus bas je mettrai la version avec la nounou.


8h-9h30/10h – Petit-déjeuner, jeux et lecture : Les garçons vivent leur petite vie : soit ils déjeunent tout de suite, soit son papa prend son café et lui lisant des histoires. Dans tous les cas, entre 8h et 9h30/10h ils prennent leur petit-déjeuner, changent la couche de la nuit, discutent, lisent des livres, jouent, parfois s’occupent du linge ensemble (retirer le linge sec de la loggia ou bien étendre le linge de la lessive du matin). Puis ils se préparent à sortir.

Niveau petit-déjeuner, en ce moment c’est au choix parmi : porridge préparé la veille, fruits, compotes, yaourt de soja, cornflakes dans du lait végétal, pain avec de la margarine.

Et moi pendant ce temps-là si je suis épuisée j’essaie de dormir 1 ou 2h de plus, sinon je me mets immédiatement au travail (que ce soit pour mes activités pro ou pour traiter l’administratif du foyer).

À lire : Comment réussir une DME végétalienne

10h-12h – Sortie : Hormis jours de pluie (ce qui est somme toute rare sur la côte d’Azur), les garçons sortent. Ils vont normalement soit au parc soit à la plage, soit les deux. Son papa prend un plaisir tout particulier à accepter de l’emmener faire du manège, donc c’est également une activité qui revient souvent.

Les sorties avec le papa se font en général en poussette maintenant, mais parfois Cesare marche ou fait du porteur/tricycle ou pousse sa mini poussette. Ils s’arrêtent acheter du pain et parfois des fruits chez le primeur – tout le monde les connaît ! S’il y a besoin de courses, ils y vont généralement sur le chemin du retour.

Pendant ce temps-là je me prépare, je prends mon petit-déjeuner, je travaille, je m’occupe de la maison.

12h-13h30 – Sieste ou tétée + lecture et jeux : Soit Cesare s’est endormi sur le retour dans la poussette et dans ce cas il dort entre 1h et 1h30 (plus exceptionnellement 2h) et dans ce cas nous déjeunons généralement après, soit il ne s’est pas endormi et nous faisons une petite tétée, de la lecture etc. pendant que son père fait à manger.

13h/13h30 – 14h – Déjeuner : Avec des petites variations s’il s’est endormi etc, nous déjeunons vers 13h/13h30.


Voilà ce qui se passe les jours où la nounou vient le matin :

8h-9h – on se prépare : Si Cesare a faim il prend son petit-dej, on lui change la couche, et je vais prendre ma douche. Soit il reste avec son papa, soit il vient dans la salle-de-bain avec moi. Dans ce cas là je lui mets une des histoires racontées des MiniMondes sur mon téléphone (juste l’audio) pour qu’il l’écoute le temps de ma douche. Puis son père se prépare à son tour et la nounou sonne à l’interphone.

9h-12h – jeux, activités créatives, sortie : quand la nounou arrive on discute brièvement puis on dit « à tout à l’heure » à Cesare et on va dans la chambre ou on sort si nous avons des choses à faire à l’extérieur. Parfois son père cuisine pour le déjeuner si nous n’avons pas prévu ce qu’il faut (donc dans la même pièce que Cesare et la nounou comme nous avons un petit appartement avec cuisine ouverte sur le salon).

Avec la nounou, il lit des livres, fait du coloriage, colle des autocollants, fait de la pâte à modeler, de la patisserie, danse, joue,… et à l’occasion ils vont à la bibliothèque.

Journée type 2 ans les jeux à la maison

12h-13h – Déjeuner : Cesare déjeune avec sa nounou pendant que nous déjeunons dans la chambre (sacrilège !) devant Netflix ou – encore mieux – nous essayons d’aller déjeuner en amoureux une fois par semaine (dans ce cas nous rentrons à 13h30 et la nounou rattrape sa demie-heure un autre jour).

13h – départ de la nounou = sieste : En général quand la nounou part à 13h, Cesare est vraiment très fatigué et sur les nerfs. Je le prends alors dans notre lit pour une grosse « tétée-dodo » qui dure généralement 2 à 3h.


14h30-16h30/17h30 – Sieste : Lorsque la nounou n’est pas là et s’il ne s’est pas endormi sur la poussette, Cesare et moi allons nous coucher au lit pour une « tétée-dodo » qui dure 2 à 3h. Avant il faut bien sûr lire quelques livres.

Parfois je suis ravie, ça me permet de souffler, et de me reposer. Et d’autres fois ça me pèse, l’après-midi est gâché et je ne peux rien faire comme il dort au sein et que si je me lève il se réveille.

14h30-16h – Jeux : Si Cesare a fait la sieste plus tôt dans sa poussette, alors après le déjeuner nous jouons, lisons et surtout nous faisons beaucoup de tétées. Son père part au travail vers 15h30. De mon côté j’essaie en général de m’occuper un peu de la maison, et Cesare essaie de me faire lire l’intégralité de sa bibliothèque.

16h-18h – Sortie ou jeux à la maison : Si son papa est de repos, il profite de la sieste pour aller faire du sport et s’occupe donc de Cesare tout le reste du temps jusqu’à 18 ou 19h. Si c’est lui qui s’en occupe, ils sortent (parc, plage, balade…).
Si son papa travaille, selon le temps et mon humeur soit nous restons à la maison et nous continuons sur notre lancée, avec parfois une petite activité coloriage ou pâte à modeler en plus, soit nous sortons. Pour la sortie, soit j’ai quelque chose à faire (généralement des courses) et dans ce cas ce sera poussette et magasins, soit je n’ai rien à faire et je l’emmène à la plage. Le parc ce n’est vraiment pas mon truc, donc je préfère qu’on aille jouer dans le grand bac à sable ! Depuis récemment il aime aller dans l’eau, voire « nager » avec moi. Occasionnellement nous allons à la bibliothèque, mais les horaires d’ouverture étant minimalistes ce n’est pas hyper fréquent.

Il y a en général un petit moment goûter, que ce soit à la maison ou dehors. Il consiste en la même chose que le petit-déjeuner, à peu de choses près.

18h/19h – 19h/20h : Douche, cuisine et dîner : S’il sort avec son papa, ils rentrent en général plutôt vers 19h puis son papa cuisine pendant qu’on fait une tétée ou de la lecture, et ensuite on mange. Si nous sommes allés à la plage, on va directement à la douche en rentrant, puis il joue pendant que je prépare le repas, et on mange. Tout de suite après le dîner il se lave les dents (il n’aime pas trop ça mais on y arrive à peu près !)

Cesare ne prend pas de douche tous les jours mais ces derniers temps elles sont beaucoup plus fréquentes (voire quotidiennes en juillet-août) comme il fait chaud. S’il est allé dans la mer il prend systématiquement une douche à son retour à la maison.


Quand la nounou vient l’après-midi, c’est généralement de 15h30 à 19h30. Je m’arrange pour que Cesare soit réveillé, et elle prend le relai en arrivant. Ils font sensiblement la même chose qu’avec nous : goûter, jeux, sortie éventuelles, puis elle lance le dîner vers 19h et je prends le relai à 19h30.


Routine du soir 20h-21h : Après le dîner, Cesare retourne jouer un peu. On fait parfois un appel en visio avec ses grand-parents mais cela a tendance à l’exciter un peu trop donc j’essaie de les programmer plus tôt dans la soirée ou alors l’après-midi. Une fois l’heure venue on lui change la couche, il dit « bonne nuit » à la maison, on allume la machine à bruit blanc et on va lire des livres sur le lit. Puis il va éteindre la lampe et revient téter jusqu’à s’endormir vers 21h-21h30.


Et vous, ça donne quoi les journées avec votre bébé ?

Journée type d'un bébé de 24 mois 2 ans Pinterest/>

Articles similaires

Leave a Comment

* En laissant un commentaire, vous autorisez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos préférences. Sinon, cliquez sur "j'accepte". J'accepte En savoir plus